Enfance & Famille

ACTIONS DE FORMATION SUR LA POSTURE D’ACCUEIL DES FAMILLES

Le Pôle Enfance Famille a été sollicité pour animer des temps de formation partagés sur la thématique de l’accueil du jeune enfant et l’accompagnement de la famille.

La demande émane du service enfance de la ville d’Angers et de l’inspectrice éducation nationale (IEN) des écoles maternelles, Mme Perrier, qui souhaite favoriser des échanges entre professionnels de l’éducation nationale, des structures petite enfance, RAM et du péri-scolaire.

L’objectif principal de ses interventions était de « Permettre un échange sur la posture d’accueil des familles entre professionnels des différents temps de l’enfance autour de leur pratique professionnelle ».

Mais c’était aussi :

-  Créer et tisser du lien entre les acteurs d’un même quartier qui accueillent le même public,
-  Avoir une meilleure connaissance des missions de chacun,
-  Créer des ponts entre les cultures professionnelles,
-  Définir des pistes de travail communes.

Cinq professionnels du Pôle Enfance Famille ont animé 2 rencontres (le 19 avril et le 5 mai) :

Fanny Gardie Directrice du PEF,
Virginie Carré, Adjointe de direction du PEF,
Aurélia Chauvat, cadre - responsable de multi accueil Angers
Virginie Girardot, cadre - responsable de multi accueil Angers
Amélie Letourneau, cadre - responsable de multi accueil Angers
Bérénice Sicot, cadre - responsable de multi accueil Brain sur l’Authion.

Le support utilisé fut le jeu « Petits pas rend grands », créé par la MFAM à destination des familles et des professionnels pour échanger autour du vécu quotidien des parents.

Les interventions ont eu lieu dans 2 quartiers identifiés REP+, à savoir Monplaisir et La Roseraie.
Les professionnels invités à participer à ces temps de formation étaient :
-  Directrices et Educatrices de jeunes enfants de crèches (ville, Association Petite Enfance et MFAM)
-  Responsables de Pôles, directeurs multi sites et responsables d’unités (péri-scolaire)
-  Directeurs et enseignants d’écoles
Soit environ 60 personnes sur les 2 rencontres.
L’ensemble des professionnels a vécu ce temps de manière positive, car les échanges se sont faits en toute simplicité dans un esprit d’ouverture et de bienveillance. Cela a permis de partager des situations ou des questions vécues par le plus grand nombre.

En effet, les sujets abordés dans le jeu interpellent chaque professionnel quel qu’il soit. Les situations évoquées sont rencontrées par tous et les échanges ont mis en avant des réponses variées et des questions diverses :

-  L’accueil de l’enfant avec sa tétine à l’école, le port des couches,
-  La place du biberon, du doudou,
-  La présence des parents dans la classe, dans l’école (espace ou temps dédiés),
-  Les différentes manières d’intégrer l’enfant et sa famille à l’école,
-  Les questions de santé et d’hygiène de vie (alimentation, sommeil, hygiène corporelle)
-  L’accueil des cultures différentes,
-  La place des écrans dans la vie de l’enfant,
-  Les limites, l’autorité, la question de la punition,
-  Les situations préoccupantes rencontrées (précarité, alcool, fragilités parentales …),
-  Les liens avec les partenaires de santé,
-  La communiquer avec les familles sans préjugés,
-  La gestion de conflit avec les parents.

La pluridisciplinarité a enrichi les échanges.

Les échanges ont suscité des pistes de travail qui restent à explorer en partenariat à l’avenir.