Services Seniors
Picasso

Accueils spécifiques



Parallèlement à l’hébergement permanent, la résidence "Picasso" propose également :

Hébergement permanent pour personnes âgées désorientées

- Au sein d’une aile adaptée et sécurisée de la résidence, une unité spécifique propose 10 chambres individuelles en hébergement permanent pour les personnes âgées désorientées. On parle alors d’UPAD (Unité pour Personnes Agées désorientées).

- Cette partie de la structure est un lieu de vie convivial et sécurisé, avec une grande terrasse, un patio intérieur et un jardin de plain-pied.

- Les chambres individuelles sont réparties autour d’un lieu de vie commun qui permet, dans un même endroit, de préparer les repas, de les partager, de se reposer et d’effectuer des activités communes.

- Le séjour dans ce service est à durée déterminée. En fonction de l’autonomie et des besoins de la personne, une orientation vers un autre service peut être décidée par le médecin coordonnateur après concertation de l’équipe et information de la personne et de la famille.
Pour en savoir plus sur les chambres


Hébergement temporaire

Dix chambres meublées sont disponibles pour de courts séjours pouvant aller jusqu’à 90 jours maximum.

L’hébergement temporaire peut être un premier pas avant une intégration future dans l’établissement, mais aussi une formule confortable et sécurisante pour les personnes éloignées temporairement de leur famille (périodes de vacances, hospitalisation du conjoint…).
Pour en savoir plus sur les chambres


L’accueil de jour

- 13 places en accueil de jour sont à la disposition de personnes âgées désorientées (souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres désorientations) qui peuvent encore vivre à domicile.

- L’accueil de jour se déroule au Petit Picasso, au sein de l’unité spécifique pour personnes âgées désorientées (UPAD). Les personnes peuvent être accueillies à la journée (de 11h à 18h, avec le déjeuner) du lundi au vendredi. Elles partagent les activités quotidiennes des résidents de l’UPAD et peuvent ainsi bénéficier d’une vie sociale à l’extérieur.

- Pour les aidants (conjoint, famille), l’accueil de jour est aussi une façon de « reprendre son souffle », les personnes désorientées réclamant une attention de chaque instant. Ce service permet également aux aidants de rencontrer d’autres familles et d’échanger leurs expériences et leurs difficultés face à la maladie de leur proche.

- Téléchargez la plaquette du "Petit Picasso"