PHARMACIE
Cholet

Aromathérapie

A la pharmacie mutualiste, nous avons développé très tôt un espace dédié à l’aromathérapie.
Venez nous demander conseils et découvrir les multiples possibilités d’utilisation de ces quintessences de plantes.

A propos de l’aromathérapie

Les vertus des huiles essentielles

L’aromathérapie est une thérapeutique naturelle basée sur l’utilisation des huiles essentielles, concentrés vitaux et naturels de plantes, fleurs, fruits, arbres et arbustes. Une huile essentielle comporte au moins une trentaine de constituants différents, elle ne possède jamais une seule propriété mais plusieurs. Cela permet une individualisation de la thérapeutique, en faisant des synergies entre les huiles.

Le chémotype

En fonction de l’ensoleillement, du climat, de la composition du sol, de l’altitude... une même plante peut sécréter des essences biochimiquement très différentes. Ces variations de composition biochimique des huiles essentielles engendrent la notion de chémotype (CT). Deux chémotypes de la même huile essentielle présenteront non seulement des activités différentes mais aussi des toxicités très variables. S’il y a lieu, le chémotype (CT) est noté sur la boîte contenant le flacon d’huile essentielle.

Par exemple : Thymus vulgaris CT thujanol est très sûr d’emploi, bien toléré par la peau alors que Thymus vulgaris CT thymol est dermocaustique et hépatotoxique à doses élevées et prolongées.
La non-connaissance de cette distinction entre les différents chémotypes et le manque de précision dans l’identification de certaines huiles essentielles laissent la porte ouverte aux incidents liés à leur toxicité.

L’utilisation

L’utilisation à des fins médicales des huiles essentielles est conseillée au cas par cas pour le soulagement des maux de tous les jours : fatigue, insomnie, maux de tête, de dents, rhumatismes, mycoses des pieds, digestion, mal des transports, problèmes de peau, encombrement nasal, stimulation immunitaire...
Les huiles essentielles sont également de précieux atouts notamment pour la détente et la relaxation (bain, massage), les soins de beauté (peau, ongles) mais aussi en cuisine ou pour le nettoyage de la maison.


Les modes d’utilisation

Trois modes d’utilisation existent en aromathérapie (diffusion, voie cutanée, voie orale). Certaines huiles peuvent être utilisées sous ces trois formes, d’autres ne peuvent être administrées que dans un ou deux modes d’utilisation. Demandez conseil à notre équipe.

Diffusion

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion aérienne avec un diffuseur adapté (vendu en pharmacie) ou en versant quelques gouttes sur un mouchoir ou dans une coupelle (éviter d’en déposer sur une ampoule électrique : la chaleur détériore les vertus des molécules de l’huile essentielle). La diffusion permet notamment de purifier l’atmosphère d’une pièce.

Attention : les huiles essentielles à phénols ou à cétones (ex. menthe poivrée, origan, thym à thymol…) ne sont pas adaptées à cette voie d’utilisation.

Voie cutanée

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées :

. directement sur la peau
. diluées dans une huile végétale (jojoba, amande douce, macadamia…), puis utilisées en massage, en friction ou en compresse
. dans un bain avec un émulsionnant en guise de support

Attention : les huiles essentielles riches en phénols (thym, origan, sarriette) sont irritantes et ne doivent pas être utilisées pures sur la peau.

Voie orale

Certaines huiles essentielles (notamment issues de plantes alimentaires) peuvent être absorbées sous forme de gouttes pures sur un comprimé neutre (vendu en pharmacie), un sucre, dans une cuillérée de miel. En automédication : ne jamais dépasser 6 gouttes par jour. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant l’utilisation de la voie orale.


Notre offre

Les huiles essentielles unitaires
L’espace Aromathérapie de la pharmacie mutualiste rassemble un très grand choix d’huiles essentielles dites « unitaires », c’est-à-dire fabriquées à partir d’un seul composant.
Vous trouverez une cinquantaine d’huiles essentielles en rayon, dont certaines disponibles en version bio.

Des produits de qualité

Les huiles essentielles unitaires que nous proposons sont pures. Nous vous garantissons qu’elles sont :

. 100% naturelles, non dénaturées avec des molécules de synthèse, des agents émulsifiants chimiques, des huiles minérales…
. 100% pures, exemptes d’autres huiles essentielles proches, d’huiles végétales, d’alcool, de térébenthine…
. 100% intégrales, non décolorées, non rectifiées, non suroxydées.

Les huiles essentielles unitaires les plus utilisées

Huile issue du zeste de la plante, de la sommité fleurie, de la feuille, de l’aiguille ou même du bois ou du rameau, découvrez notre liste des 42 huiles essentielles unitaires les plus utilisées avec une indication sur son mode d’utilisation (usage oral, usage local -appliqué sur la peau- ou diffusion).


Les mélanges d’huiles essentielles
Nous vous proposons également des mélanges spécifiques de plusieurs huiles essentielles. Ces formules prêtes à l’emploi sont destinées à des usages spécifiques (rhume, mal de gorge, maux de dents et de tête, imperfections cutanées du visage, irritations bucales, ongles abîmées ou jaunis, stress…).

Les huiles végétales
Pour l’application à l’état pur directement sur la peau ou pour servir de supports aux huiles essentielles, nous vous proposons également un large choix d’huiles végétales extraites de façon naturelle par première pression à froid (argan, amande douce, avocat…). Ces huiles sont utilisées pour l’hydratation, la prévention des vergetures….