Aller au contenu principal

Le Centre d’Action Médico-Social Précoce Polyvalent (CAMSP) de Maine-et-Loire accompagne les familles dans le cadre de la prévention, du dépistage et de l’accompagnement précoce des situations de handicap du jeune enfant. Dès la naissance, l’action des professionnels des CAMSP vise à comprendre les difficultés de l’enfant et à coopérer avec les parents pour renforcer ses compétences. Le CAMSP évalue les capacités et besoins du jeune enfant au regard de ses difficultés motrices, auditives, visuelles, psychologiques et mentales afin de proposer un accompagnement et des soins adaptés à ses besoins.

Public accueilli

Enfants âgés de 0 à 6 ans présentant un retard dans leur développement, domiciliés dans le département de Maine-et-Loire.

Accompagnements proposés

  • Accueil de l’enfant et de ses parents par un pédiatre spécialisé dans les troubles du neurodéveloppement, qui évalue les besoins de l'enfant et de sa famille. Le pédiatre peut solliciter l'équipe pluridisciplinaire (psychomotriciens, psychologues, éducateurs spécialisés, orthophoniste, pédopsychiatre, assistant de service social) pour réaliser une évaluation et une orientation adaptée aux besoins de l'enfant. La prise en charge dès le plus jeune âge peut permettre d’éviter l’instauration ou l’aggravation des troubles. La précocité d’intervention vise à limiter ultérieurement les difficultés sociales ou scolaires et prévenir le sur-handicap.
     
  • Participation au dépistage des déficits ou handicaps chez les enfants nés dans un contexte à risques (grande prématurité, souffrance fœtale, maladies neurologiques, syndromes génétiques, situations psychosociales vulnérables…).
     
  • Aide de l’enfant à développer toutes ses potentialités, à se construire dans la confiance et à se connaitre, malgré ses difficultés. Chaque facette du développement est prise en compte avec précision mais l’approche reste toujours globale. Les interventions thérapeutiques sont mises en œuvre en fonction des besoins de l’enfant et des échanges entretenus avec sa famille.
     
  • Soutien à l'intégration de l’enfant dans les structures d’accueil de la petite enfance du milieu ordinaire (crèche, halte-garderie, école maternelle) ou chez les assistantes maternelles.
     
  • Soutien de la famille : l’équipe du CAMSP s’attache à accompagner la famille (parents et fratrie) dans le repérage de ses capacités et des difficultés de son enfant.
     
  • Elaboration d’un suivi et instauration d’une continuité avec les professionnels, les services ou les structures susceptibles d’accueillir l’enfant à la sortie du CAMSP.

Le CAMSP est mobilisable sur simple appel du service par la famille, un médecin ou un lieu d’accueil qui repère des difficultés ou des retards dans le développement de l’enfant dans sa motricité, ses jeux, son comportement ou son langage…

Les soins sont pris en charge à 100% par le budget du service, abondé conjointement par les organismes d'assurance maladie (80%) et le Conseil Départemental de Maine-et-Loire (20%).