OPTIQUE

Comment choisir la monture qui vous va ?

Choisir une paire de lunettes c’est important car c’est aussi choisir l’image que l’on souhaite dévoiler aux autres. Mais comment choisir la monture qui vous va le mieux ? Pour vous aider dans votre choix, suivez les conseils de Corinne Fraisse, opticienne mutualiste à Angers-La Fayette.


- lire notre article
- voir les conseils adaptés à la forme du visage






Comment choisir la monture qui vous va ?

"De façon générale, une paire de lunettes doit servir l’équilibre et l’harmonie du visage  » explique Corinne Fraisse. Selon votre envie, les lunettes pourront alors atténuer ou accentuer certains traits de votre visage. Si vous faites le choix d’une forme de monture opposée à celle de votre visage, vous atténuerez les traits que vous jugez trop marqués. Si, au contraire, vous faites le choix délibéré de confirmer l’apparence et la forme générale de votre visage, vous pourrez choisir une monture qui se rapproche de votre particularité. Souvent qualifié de « parfaitement équilibré », le visage de forme ovale a la chance de pouvoir porter toutes les formes de montures.

Le choix des couleurs
Le choix de la couleur de la monture doit être cohérent avec la teinte de votre peau. En effet, si vous avez une peau à tonalité froide, préférez les montures à dominante de bleu, blanc, noir, irisé, prune, rose, magenta et mauve. Si, au contraire, votre teint est plus mat, les gammes de jaune, kaki, bleu marine, rouge orangé et ivoire seront idéales. La monture doit également s’harmoniser avec la couleur de vos yeux. Une monture bleutée, argentée, transparente ou orangée mettra parfaitement en valeur les yeux bleus. Les dégradés de beige et le mauve siéront aux yeux de couleur marron. Les yeux verts préféreront une monture grisée ou rouge et les yeux noirs pourront opter pour des nuances de beige, de rose et de noir. La couleur des cheveux est aussi très importante dans votre choix de monture. Si vous avez les cheveux blonds ou bruns, les tons chauds vous valoriseront. Les cheveux blonds cendrés ou gris s’assortiront parfaitement à une monture aux tons froids. Avec les cheveux noirs, toutes les couleurs sont permises et les dégradés de roux iront très bien aux cheveux roux et auburn.

Attention à votre coiffure !
Tenez compte également de votre coiffure dans le choix de vos lunettes. « Une même paire n’aura pas le même effet selon si vos cheveux sont attachés, détachés, frisés ou lisses. » insiste Corinne Fraisse. Si vous portez une frange, celle-ci ne doit pas toucher les lunettes. Évitez aussi les montures trop importantes qui risqueraient de dissimuler totalement votre visage. Si vous avez régulièrement les cheveux tirés, les lunettes trop strictes qui donneront de la sévérité à votre visage sont à proscrire.

Des détails essentiels
La monture doit bien évidemment valoriser votre visage de face, mais n’oubliez pas votre profil, très important car même si vous ne le voyez pas, les autres eux le remarque ! Par ailleurs, la monture doit épouser au mieux la ligne de vos sourcils et ceux-ci ne doivent pas se voir au travers des verres. Elle doit également reposer sur le nez et non pas sur vos pommettes, même quand vous souriez.

L’opticien, votre meilleur conseiller
Tous ces conseils restent à titre indicatif. Vous ne trouverez en effet pas de meilleur avis pour choisir votre monture que celui dispensé par l’Opticien Mutualiste de votre magasin. En effet, il est le plus apte à concilier votre souhait d’une monture esthétique et la dimension technique des verres de correction adaptés à votre vue. Il prendra le temps d’échanger avec vous sur vos envies, vos besoins (toutes les corrections ne sont pas compatibles avec toutes les montures), vos activités (votre métier ou votre sport peut exiger une matière ou une robustesse particulière de la monture). Vous trouverez aussi ensemble la paire de lunettes qui vous correspondra le mieux.





Formes du visage et choix de montures

Le visage rond

Pour affiner votre visage et le rendre plus long, choisissez une monture anguleuse (rectangle, forme papillon ou ovale allongée). Évitez les montures à branches larges, épaisses et avec des décorations qui risquent d’élargir encore davantage la forme de votre visage. Au contraire, des montures fines et rondes renforceront la forme de votre visage et souligneront votre coté juvénile.

Le visage ovale

Afin de conserver l’équilibre naturel des traits, optez pour une monture au moins aussi large que le visage ou une monture dotée de courbes remontantes. D’une façon générale, toutes les formes peuvent vous convenir.

Le visage carré

Pour adoucir votre visage et donner l’illusion de plus de longueur, choisissez une monture anguleuse aux bords fins et de forme arrondie ou ovale.
Le choix d’une monture de forme géométrique, foncée et épaisse accentuera le coté autoritaire du visage.

Le visage triangle

Afin d’équilibrer la forme générale de votre visage, optez pour une monture large (qui ne doit cependant pas déborder des tempes). Les montures à verres percés sont idéales.

Le visage triangle inversé

Pour donner l’illusion d’un front plus étroit et d’un menton et de joues plus larges, préférez une monture carrée. Vous pouvez néanmoins opter pour une monture ronde ou ovale peu épaisse qui contrebalancera votre menton fin.

Le visage losange

Les montures au moins aussi larges que vos pommettes, particulièrement les formes papillons, vous permettront de souligner votre visage de façon douce. Des décorations et des couleurs contrastées sur le haut de la monture rééquilibreront la forme de votre visage.


Source des visuels des visages : opticien-lentilles.com