NOS SERVICES / Action internationale /

Compte rendu Meeting annuel ENVITER
du 26, 27 et 28 septembre 2017

Le meeting annuel du réseau ENVITER s’est tenu dans les locaux de la BFW à Düren, en Allemagne. L’établissement est comparable à un CRP en France, et accueille des adultes déficients visuels pour de la rééducation et formation professionnelle.

50 personnes étaient présentes provenant d’un grand nombre de pays : Espagne, Allemagne, Belgique, Portugal, Bulgarie, Luxembourg, Danemark, Pays bas, Italie, Roumanie, Islande, Hongrie et France.

Sur le plan du fonctionnement du réseau, un nouveau bureau a été désigné (par consultation préalable de l’ensemble des membres). Il est constitué de 8 personnes. Steven Scheffer (Visio, pays bas), président depuis 6ans, s’étant retiré, le bureau a élu son nouveau président. Il s’agit de Michel Mercier (Directeur Général de l’IRSAM à Marseille). La Vice-Présidente est Elena Weber (Institut Rittmeyer à Trieste, Italie) et Philippe Belseur est reconduit comme trésorier.

Le départ prochain de John Harris, coordinateur du réseau, a été annoncé. Il va assurer la transition jusqu’au prochain meeting du bureau ENVITER, c’est- à dire au mois d’avril 2018. John reste cependant actif dans le réseau HIPEN comme coordonnateur et comme évaluateur externe de certains projets comme le projet CVI.

La journée de mercredi a été consacrée à un certain nombre de conférences. Les présentations seront disponibles prochainement, nous vous tiendrons informés du lieu où vous pourrez les consulter sur le serveur. Nous avons eu notamment deux présentations axée sur le médical, sur la chirurgie de cornée et l’implant rétinien (avec le témoignage d’une personne implantée et de son instructrice loco). Une partie de la journée a également été consacrée à des présentations de matériels et d’innovations technologiques concernant notamment les déplacements et l’accès à la lecture.

Un recensement des idées de projets ayant été fait au préalable, des temps de réflexion par groupe et par thèmes ont été organisés pour avancer dans l’élaboration de projets en commun. La question des adaptations de documents et des innovations dans ce secteur a rassemblé un groupe important de participants. L’objectif serait de prévoir des mobilités pour des professionnels afin de partager les avancées dans ce domaine.

Durant la journée de jeudi, les partenaires engagés dans les projets Sensnet et Vapetvip ont exposé l’état d’avancement de leurs travaux. Ces projets ont en commun la création de cours en ligne pour des professionnels ou personnes en lien avec des personnes déficientes sensorielles.

En conclusion, le réseau Enviter se renouvelle et est très actif. Le site d’Enviter va être enrichi pour pouvoir accéder à des informations sur l’évolution des projets.

Pour en savoir plus :
www.enviter.eu