Traumatisme crânien

EA-ESAT Arceau Anjou : plus d’une centaine de participants pour les portes-ouvertes

L’EA-ESAT Arceau Anjou fête cette année ses 30 ans. A cette occasion, une matinée portes ouvertes a été organisée le 19 juin. Il s’agissait pour Arceau Anjou de faire connaître ses activités, ses prestations, auprès des entreprises, des partenaires, mais également d’échanger sur le travail et le handicap, et ceci avec la présence exceptionnelle de Jean-Baptiste HIBON, psychosociologue, consultant « handicap et diversité ». Plus d’une trentaine de chefs d’entreprises ont répondu présents à l’appel, ont visité les ateliers et découvert les activités et prestations de l’EA-ESAT.

Infirme moteur cérébral depuis sa naissance, Jean-Baptiste HIBON a tenu une conférence en portant des messages forts pour renverser la vision que l’on peut avoir sur les personnes handicapées, prendre conscience des préjugés portés implicitement. Il a su manier l’humour et les exemples pour captiver l’auditoire et démontrer brillamment comment le handicap était moteur d’innovations pour la société. Il a par ailleurs salué la dynamique prise par l’EA-ESAT avec ses nouvelles activités, notamment Clean’n Shop et la blanchisserie.

La matinée s’est terminée par une table ronde donnant lieu à des témoignages de chefs d’entreprise décrivant leurs collaborations avec Arceau Anjou. Puis Jean-Pierre BERNHEIM, Vice-Président d’Angers Loire Métropole, a rappelé l’importance et la considération de l’agglomération pour l’emploi des personnes en situation de handicap, et l’entière intégration des activités du secteur protégé ou adapté, au même titre que toutes les entreprises, dans la vie économique du territoire. Boris COTEREL, Président de la MFAM, a conclu l’évènement en remerciant chacun des participants et en soulignant l’attachement de la Mutualité Française Anjou-Mayenne pour l’innovation, et l’extrême nécessité de cette évolution, dans un contexte ne laissant pas de place à l’immobilisme.

Pour en savoir plus sur l’EA-ESAT Arceau Anjou

180 personnes travaillent au sein de l’EA-ESAT Arceau Anjou, qui fait partie du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en poursuivant une double vocation : sociale, par sa mission d’accompagnement et d’intégration des personnes handicapées, et économique, par sa production de biens et de services.

Le maître mot de l’EA-ESAT Arceau Anjou est l’adaptation : adaptation aux besoins des entreprises pour créer et développer de nouvelles activités et ainsi pérenniser l’emploi dans un contexte de transition ; et adaptation aux besoins singuliers et aux aspirations des usagers ou salariés, pour contribuer à valoriser leurs compétences.

Le rassemblement de l’EA et de l’ESAT sur un nouveau site au cours de l’année 2014 est une concrétisation à la mesure de cette ambition : renforcer les synergies entre les activités au service des parcours des personnes, mais également disposer d’infrastructures offrant une modularité, pour s’adapter aux évolutions des besoins et des marchés.