Soins de suite

En déficience auditive

Le centre d’évaluation et de réadaptation des troubles de l’audition

Le centre d’évaluation et de réadaptation des troubles de l’audition (CERTA) est un centre de soins de suite et de réadaptation pour les adultes déficients auditifs, appareillés ou souffrant d’acouphènes invalidants. Il a pour objectif de favoriser l’autonomie et la qualité de vie des personnes dans les actes de la vie quotidienne, professionnelle et sociale.

Consultation au CERTA avec le médecin ORLEvaluation des besoins
Le CERTA propose, dans un premier temps, d’évaluer avec précision les capacités auditives de la personne au travers notamment d’une évaluation de l’audition fonctionnelle, de mises en situation dans le domaine de la vie quotidienne.

Programme de réadaptation/réadaptation
Au regard de cette évaluation et des besoins de la personne, un programme de rééducation/réadaptation fonctionnelle sera élaboré pour permettre de développer ou d’exploiter différemment les capacités auditives ou encore afin de mettre en place des stratégies de compensation. Peuvent alors être recommandées des séances d’orthophonie qui se déclineront différemment au regard des besoins individuels : rééducation de l’alerte auditive, rééducation à l’écoute ou à la conversation en milieu bruyant, développement de la concentration, de la mémorisation, apprentissage de l’utilisation d’aides techniques…

Parcours de réadaptation pluridisciplinaire

Avec le parcours de réadaptation pluridisciplinaire, « le patient est entouré de différents professionnels au sein même de l’établissement, qui lui assurent un suivi médical, psychologique et personnel ». Cette réadaptation pluridisciplinaire apporte une plus-value à l’appareillage réalisé par l’audioprothésiste du patient. Chaque patient peut bénéficier de différents accompagnements.

- Travail en salle d’audiologie pour permettre un entraînement auditif au moyen d’un matériel technique innovant : rééducation auditive, apprendre à localiser, repérer et identifier un son, converser dans le bruit…

- Travail en salle d’écologie avec l’ergothérapeute afin d’aider les patients à se confronter à la vie quotidienne dans leur propre domicile. Ce plateau de mise en situation "comme au domicile" leur permet d’acquérir une plus grande autonomie. Il s’agit par exemple d’apprendre à utiliser des aides techniques en fonction des besoins : casques TV, radioréveil et téléphones avec des signaux lumineux plutôt que sonores…

- Mise en place, avec l’orthophoniste, de nouvelles stratégies de compréhension avec notamment l’apprentissage de la lecture labiale et un travail de la mémoire afin de mieux communiquer tout en diminuant la fatigue liée à la concentration auditive.

- Soutien des psychologues, qui proposent un accompagnement psychologique des patients ainsi que de leurs proches.

- Appui d’assistantes de service social qui étudient la vie du patient avec son entourage, ses droits, les allocations dont il peut bénéficier, les aides financières…


Parcours de réadaptation de proximité

Il existe par ailleurs un parcours de réadaptation dit de proximité, pour les patients ne nécessitant pas une aide pluridisciplinaire. Il s’agit d’un réseau de professionnels de proximité qui interviennent au plus près du domicile des patients concernés, pour répondre aux besoins évalués. Sont par exemple concernés les patients en fin de réadaptation et ne nécessitant plus l’entourage de toute une équipe mais pour qui il persiste un besoin en orthophonie.


Parcours de réadaptation et d’accompagnement psychologiques

Deux autres parcours existent également : des parcours de réadaptation et d’accompagnement psychologiques pour les patients ayant des implants cochléaires (appareils auditifs directement implantés, et utilisés lorsque les appareils ordinaires ne sont plus suffisamment efficaces), ou pour les patients acouphéniques, c’est-à-dire ayant une sensation de bourdonnement continu.


Mise en situation sonore dans la salle d'audiologieL’équipe
L’équipe du centre est constituée de professionnels spécialisés en troubles de l’audition : médecin ORL, orthophoniste, audioprothésiste, ergothérapeute, psychologue, assistante de service social.

Découvrez l’accompagnement proposé par chacun :

le médecin ORL

Un médecin ORL coordonnera votre parcours d’évaluation, et s’il a lieu votre
parcours de rééducation / réadaptation. Vous le rencontrerez donc en début et
en fin de votre prise en charge au CERTA.
Vous aurez l’occasion de rencontrer votre médecin ORL lors d’un premier
rendez-vous.

l’orthophoniste

L’orthophoniste évaluera vos capacités auditives et de communication
résiduelles (les capacités de réception de la langue orale, la compréhension du
message oral, la possibilité ou non de soutenir une conversation, la réalisation
du message oral et l’analyse de l’intelligibilité de la parole) et fera l’inventaire de vos attentes et de vos besoins. Par la suite, l’orthophoniste vous proposera une rééducation basée à la fois sur la réadaptation auditive et sur le développement de stratégies de compensation.

- Réadaptation auditive :
. Retrouver la fonction d’alerte
. Apprendre à localiser la source sonore
. Développer des compétences de discrimination, reconnaissance et
identification de bruits dans différentes ambiances sonores
. Améliorer la compréhension d’ un message oral dans différentes ambiances sonores

- Développement des stratégies de compensation  :
. Lecture labiale
. Bonnes attitudes de communication
. Développement liées à la suppléance mentale : attention,
concentration, mémorisation.

l’audioprothésiste

L’audioprothésiste est à même d’effectuer les différents réglages de votre implant. Il est possible qu’il puisse vérifier l’efficacité de vos appareils auditifs déjà posés.
L’audioprothésiste effectue également de l’audiométrie d’évaluation, de contrôle, d’acouphénométrie.

l’ergothérapeute

L’ergothérapeute vous conseillera et déterminera les aides techniques adaptées afin de favoriser la perception d’informations sonores (en améliorant les conditions d’ écoute ou en passant par le visuel ou le
tactile).
En lien avec l’orthophoniste, un travail d’éducation aux gestes pour l’utilisation des aides techniques vous permettra d’augmenter votre autonomie au quotidien.
Quelques exemples : des voyants lumineux pour les sonneries de votre entrée ou de votre téléphone, des casques audio, des téléphones amplifiés ou encore des boucles magnétiques.

le psychologue

Au cours de l’évaluation, un psychologue vous proposera un entretien
d’accueil afin d échanger avec vous sur vos attentes vis-à-vis du centre ainsi que sur vos difficultés ressenties liées à votre perte d’audition.
Au cours de la rééducation, un accompagnement psychologique individuel et/ou avec votre entourage est possible à tout moment, à votre demande. Vous pouvez également participer à un groupe de paroles.

l’assistante de service social

L’assistante de service social sera amenée à vous rencontrer, ainsi que votre famille, dans le cadre d’un entretien basé sur l’écoute, l’échange et le soutien.
Elle vous informera sur l’accès aux droits tel que la reconnaissance du handicap, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), le réseau associatif, les centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC).
Sa fonction est de faciliter au mieux votre parcours.


5 places de jour
L’établissement dispose de 5 places d’hospitalisation de jour à temps partiel. Il reçoit près de 250 personnes par an. Identifié comme établissement participant au service public hospitalier, il constitue un seul et même établissement sanitaire avec le centre régional Basse vision d’Angers (son équivalent dans le domaine de la Basse vision). Il est certifié par la Haute Autorité de Santé.

Conditions d’accès :

- accessible aux habitants des Pays de la Loire âgés de plus de 20 ans
- accessible aux personnes atteintes d’une déficience auditive identifiée Trouble de l’audition par un médecin ORL et pour lesquelles il n’existe plus de proposition thérapeutique


. Localisez le CERTA
. Voir la vidéo du CERTA
. Découvrez plus en détail le CERTA sur son site internet