PHARMACIE
Cholet

Espace Santé

Le premier étage de notre pharmacie est en grande partie dédié à notre espace Santé Notre équipe officinale vous y accueille pour la délivrance des médicaments vendus avec ou sans ordonnance. Nous disposons d’un large stock permettant de vous proposer un choix de médicaments disponibles immédiatement.

Des médicaments délivrés en toute sécurité

Sur demande, un dossier pharmaceutique peut être crée à votre nom. Ce dossier contient l’historique de tous les médicaments dispensés, avec ou sans prescription, au cours des 4 derniers mois, dans la pharmacie mutualiste mais également dans toutes les officines qui offrent ce service. Grâce au dossier pharmaceutique, les pharmaciens peuvent avoir une vision globale des traitements, repérer les risques d’interactions (mauvais mélanges) et les éventuels redondances susceptibles d’entraîner des surdosages. C’est un gage de sécurité supplémentaire offert par la pharmacie. Ce service est, de plus, totalement gratuit.

Parallèlement, au sein même de la pharmacie mutualiste de Cholet, un historique des médicaments délivrés à chaque client est conservé informatiquement sur une durée de six mois. En cas d’interactions médicamenteuses entre votre précédent et votre nouveau traitement, nous serons en mesure d’avertir votre médecin s’il s’agit d’un médicament prescrit ou de vous conseiller un autre médicament s’il s’agit d’une automédication. Ce service peut vous être proposé que vous ayez ou non un dossier pharmaceutique à votre nom.

Nos actions de prévention

Au cours de l’année, notre espace Santé propose gratuitement aux clients des actions de prévention autour de différentes thématiques : arrêt du tabac, nutrition et cholestérol, nutrition et diabète… Renseignez-vous en pharmacie pour connaître notre prochaine action ou consultez la rubrique Actualités.

Pour une automédication sans risque

Une vaste zone de notre espace Santé est consacrée aux médicaments délivrés sans ordonnance. Cet espace consacré à la médication officinale et aux conseils a été spécialement étudié pour vous faciliter le repérage des plus fréquentes pathologies du quotidien avec des prix clairement affichés. Avant tout achat, nos professionnels de santé évalueront votre besoin pour vous guider en toute sécurité et efficacité dans votre démarche d’automédication. En cas de nécessité, ils vous orienteront vers un médecin.


Médicaments : faites-en bon usage

Ne l’oubliez jamais : tout médicament, ordonnancé ou non, présente des bénéfices mais aussi des risques (effets indésirables en fonction de la substance active utilisée, mauvais dosage, inadéquation par rapport à vos antécédents médicaux…). Pour en tirer le meilleur avantage, faites-en bon usage :

demandez toujours conseil à notre équipe officinale

Ce sont des professionnels de santé au même titre qu’un médecin. Ils connaissent bien les médicaments et vous éclaireront au moindre doute.

habituez-vous à la dénomination commune internationale (DCI)

Il s’agit du nom scientifique d’un médicament, son vrai nom et non celui d’une appellation commerciale. Son usage limite les risques de prendre sans le savoir deux médicaments aux noms de marques différents mais ayant les mêmes substances actives et d’éviter ainsi les surdosages. La connaissance de la DCI permet aussi de trouver facilement son médicament à l’étranger.
Lire aussi l’article de la Mutualité française

dites OUI aux génériques

Tout aussi efficaces et 30 à 50 % moins chers que les médicaments de marque, ils contiennent les mêmes produits actifs, au même dosage et répondent aux mêmes exigences de qualité et de sécurité. Seules leurs formes et leurs couleurs peuvent être différents.
Lire aussi l’article de la Mutualité française

trouvez des alternatives aux médicaments déremboursés

Un certains nombre de médicaments ont été déremboursés suite à une efficacité jugée insuffisante par la Haute Autorité de Santé (HAS). On parle alors de service médical rendu insuffisant (SMR)
voir les solutions pour les principaux médicaments déremboursés
Un exemple concret : se passer de veinotoniques