PHARMACIE
Cholet

Espace Soins & Beauté

Situé au rez-de-chaussée, notre espace « Soins et Beauté » vous offre de multiples univers différents où vous aimerez prendre votre temps pour faire votre choix. Ce lieu a été conçu pour que vous puissiez vous servir vous-même, à votre rythme. Vous y serez directement en contact avec les gammes spécifiques de la pharmacie, sélectionnées par notre équipe pour leurs performances et leurs qualités. Nos spécialistes (parmi lesquelles des esthéticiennes) sauront vous conseiller personnellement, et être à l’écoute de vos attentes et de vos désirs.

Univers Femme

Découvrez votre type de peau

Pour les peaux normales

C’est une peau équilibrée en lipides et en eau. C’est un type de peau assez rare, souffrant cependant, par périodes, de déshydratation due aux agressions extérieures, au climat, aux changements de températures.

Vous avez une peau normale si elle présente :
. un grain de peau fin, serré et régulier
. un teint clair, doux, uniforme et sans imperfection apparente.

Nos conseils de soin :
. conserver une hydratation optimale
. protéger la peau
. nettoyer quotidiennement le visage avec un lait suivi d’un tonique ou avec une eau micellaire et effectuer régulièrement des gommages (une fois par semaine ou tous les 15 jours) et des masques (une fois par semaine voir plus selon le besoin).

Pour les peaux sèches

C’est une peau qui ne fabrique pas suffisamment de sébum. Sa protection naturelle (le film hydrolipidique) est alors déficiente.

Vous avez une peau sèche si vous avez :
. une peau claire, fine, parfois rêche
. des tiraillements après le démaquillage et/ou en cours de journée, et . une sensibilité générale au niveau des pommettes
. des plis d’expression précoces, apparents et nombreux sans être profonds (par exemple contour des yeux marqué très tôt, ridules autour des lèvres), dus à une déshydratation persistante
. un grain de peau serré, régulier
. un teint parfois terne et gris.

Nos conseils de soin :
. protéger, hydrater et nourrir.
. utiliser tous les jours un lait et une lotion démaquillante (même pour une femme qui ne se maquille pas)
. faire un gommage une fois par mois et un masque nourrissant deux fois par semaine.

Pour les peaux grasses

C’est une peau qui présente une sécrétion de sébum trop importante, souvent d’origine hormonale. L’élasticité de la peau est de bonne qualité mais quand il y a des rides, elles sont profondes.

Vous avez une peau grasse si elle présente :
. un grain de peau épais, irrégulier
. des pores dilatés
. des points noirs
. des petits boutons, de l’acné
. un teint parfois brouillé
. un aspect luisant, brillant.

Nos conseils de soin :
. nettoyer en profondeur le visage matin et soir avec un gel nettoyant purifiant ou une eau micellaire. Parfaire le nettoyage avec une lotion astringente et matifiante.
. protéger, hydrater la peau et la normaliser car une peau grasse peut aussi manquer d’eau et provoquer dans certains cas des sensations de tiraillements.
. faire des masques purifiants une fois par semaine, en ayant préalablement effectué un gommage.

Pour les peaux mixtes

Elle réunit les caractéristiques de la peau sèche et de la peau grasse. On parle de peau mixte à tendance sèche quand la zone grasse est faiblement étendue. Quand c’est l’inverse, on parle de peau mixte à tendance grasse.

Vous avez une peau mixte si elle présente :
. sur les joues, les pommettes, le contour des yeux : un type de peau sèche
. sur une zone qui touche le front, le nez, le menton (appelée zone médiane ou zone T) : un type de peau grasse
. parfois des petits boutons.

Nos conseils de soin :
. protéger, hydrater et normaliser la peau.

Pour les peaux à tendance acnéique

C’est une peau qui présente une hyperséborrhée (production de sébum en trop grande quantité). Les signes peuvent débuter dès 10 ans (chez la fille), et un traitement long, adapté aux modifications hormonales, doit être envisagé.

Vous avez une peau acnéique si elle présente :
. un grain de peau épais, irrégulier
. des pustules ou des kystes sébacés
. des pores dilatés
. des points noirs
. un teint parfois brouillé
. un aspect luisant, brillant.

Nos conseils de soin :
. une bonne hydratation et une action matifiante renforcée.
. l’hygiène de la peau acnéique est essentielle. Matin et soir, on peut utiliser des savons, des gels nettoyants moussants à rincer, des lotions astringentes, des crèmes matifiantes et assainissantes. D’autres crèmes mettent l’accent sur l’exfoliation : c’est le cas des crèmes aux AHA (aux acides de fruits). Elles éliminent progressivement les microkystes et petites imperfections de la peau. Elles peuvent s’utiliser au quotidien ou de façon hebdomadaire, tout comme des gommages et des masques adaptés, des patchs, des sticks, des lotions à appliquer sur les boutons ou les points noirs afin de les assécher et de les faire disparaitre.

Pour les peaux déshydratées

C’est une peau qui connaît une carence d’hydratation. Elle manque d’élasticité car ses cellules ont un déficit en eau.

Vous avez une peau déshydratée si elle est :
. terne
. finement striée, notamment au niveau des zones fragiles (contour de l’œil, joues).

Nos conseils de soin :
. nettoyer à l’aide d’une lotion micellaire et réhydrater avec des soins adaptés riche en eau.

Pour les peaux réactives et sensibles

Une peau sensible montre souvent les mêmes caractéristiques qu’une peau sèche avec un épiderme fin et délicat. La différence principale est la présence de rougeurs, diffuses ou non. La sensibilité est plus visible lors de différences de températures.

Vous avez une peau sensible et réactive si elle est :
. facilement rouge
. claire et fine
. souvent irritée, avec des picotements et des sensations de brûlure.

Nos conseils de soin :
. un traitement doux, avec des produits spécifiquement conçus.
le démaquillage doit se faire avec des produits très doux, surgraissés, contenant peu d’ingrédients. En cas d’urgence ou de crise (brûlure, démangeaisons, irritation), appliquer une eau thermale pour peau sensible en brumisation.
. si vous utilisez un nouveau produit, pensez à le tester dans le creux de l’avant bras, zone particulièrement fragile. Si aucune rougeur n’apparaît, vous pouvez l’utiliser sur le visage.

Pour les peaux matures

La peau mature est fine, devient plus sèche et moins tonique car elle perd de son élasticité et ses fibres de collagène perdent en qualité. C’est un processus dû à l’âge mais également à l’équilibre hormonal, l’hygiène de vie, le facteur génétique, l’utilisation de produits appropriés…
En général, le vieillissement cutané s’accélère et devient manifeste vers l’âge de 50 ans.

Vous avez une peau mature si elle est :
. sèche, rugueuse
. creusée de nombreux sillons, notamment au niveau des joues
ridée, avec quelques veines apparentes.

Nos conseils de soin :
. pour lutter contre les effets du vieillissement et en particulier des rides, il existe de nombreux produits contenant des principes actifs. Des extraits du monde végétal ou marin, certains rétinoïdes, certains AHA (acides de fruit) contenus dans les crèmes ont une action antivieillissement.


Les différents soins du corps

Les produits hydratants

Ce sont les soins de base du corps. Ils favorisent la fixation de l’eau dans l’épiderme et se présentent le plus souvent sous forme de crème ou de lait. Utilisés une fois par jour, les produits hydratants vous permettent d’obtenir une peau plus souple, plus douce, plus veloutée. Le bronzage éventuel est plus lumineux.

Les produits nutritifs

Ils conviennent aux personnes ayant un dessèchement cutané important. Ces crèmes nourrissent la peau et la rendent plus souple et plus lisse.

Les produits raffermissants

Ils agissent sur la fermeté et la densité de la peau par l’apport de principes actifs comme l’élastine ou le collagène. La peau devient alors plus tonique, plus ferme, comme « retendue ».

Les produits amincissants

Les produits anticellulite
Ils accentuent le déstockage des graisses en utilisant des principes actifs comme la caféine. Présentés en texture gel, crème ou dosettes, ils s’appliquent au moins une fois par jour sur les zones concernées. Utilisés régulièrement, ils réduisent les capitons et lissent la peau d’orange.

Les produits anti-eau
Ils sont proposés aux femmes sujettes à la rétention d’eau. Ces gels ou émulsions contiennent des actifs désinfiltrants et décongestionnants comme le lierre.

Les produits anti-relâchement
En plus de réduire les capitons, ils permettent de restructurer les tissus et ainsi d’améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau.

Les produits pour le buste

Ce sont des soins raffermissants adaptés au buste. Présentés sous forme de gel ou de fluide en ampoule, ils sont à proscrire lors de l’allaitement.

Les produits anti-vergetures

Pendant les régimes ou lors d’une grossesse, ces produits préviennent les vergetures. Par un apport nutritif, hydratant, restructurant, ils améliorent la tonicité et l’élasticité de la peau. Ils s’utilisent une fois par jour sur l’ensemble du ventre et le haut des cuisses, éventuellement sur le buste.

A noter : l’application de ces produits lors d’une grossesse débute à partir du deuxième mois et se poursuit jusqu’à deux ou trois mois après l’accouchement. Certains produits plus concentrés peuvent également agir sur la régression des vergetures apparues après une grossesse ou une variation de poids.

Les gels jambes lourdes

Ils contiennent principalement des veinotoniques, et des actifs procurant de la fraîcheur. Ils s’appliquent autant de fois que nécessaire, dans la journée. Certains peuvent même être appliqués directement sur vos bas ou vos collants.

Les exfoliants corporels

Comme pour le visage, ils éliminent les impuretés et les cellules mortes. Ils se présentent le plus souvent en gel, et contiennent des micros grains. Ils s’utilisent sur une peau sèche ou humide et se rincent à l’eau. Après un gommage, vous avez une peau plus nette, qui assimilera mieux les produits de soin. Le gommage doit toujours être suivi d’un soin corps hydratant.


Univers Homme


Les besoins d’une peau masculine

Plus épaisse que celle des femmes, elle est cependant agressée quotidiennement par le soleil et le rasage. Si un après-rasage est indispensable, ce n’est pas suffisant pour la peau masculine.

. Il faut la nourrir et l’apaiser avec des soins hydratants adaptés à ses besoins.

. Produisant davantage de sébum, la peau masculine a besoin d’être assainie, purifiée et protégée. Choisissez bien vos produits de toilette, masques, et gommages. Ne négligez pas les soins antirides et anticernes. Et pour lutter contre le vieillissement cutané, n’oubliez pas d’utiliser une protection solaire adaptée à votre type de peau.

. A noter : la peau des hommes vieillit moins vite, mais une fois le processus de vieillissement enclenché, les marques de fatigue et les rides sont plus visibles que chez les femmes.

Notre offre Homme

Des gammes comme Avène, Vichy, Cible, Ducray, Roc, Nobacter et Lierac proposent mousses et gels à raser, nettoyants visage et corps, soins antirides, hydratants, contours des yeux…
Pour des notes plus parfumées, choisissez L’homme essentiel ou L’homme de Roger & Gallet.


Univers Bébé

Les besoins de la peau de bébé

La peau d’un bébé est en quelque sorte une peau idéale. Elle n’est cependant pas à l’abri de certains problèmes qui touchent également les adultes (sécheresse cutané, eczéma…). Ces peaux fragiles ont besoin de soins appropriés avec des produits très émollients (adoucissants), protecteurs et parfois « surgras ».

Notre offre Bébé

Pour répondre à ces besoins spécifiques, nous avons sélectionné un large choix de gammes, comme Klorane et Mustela, les deux marques phares pour les produits bébé. Nous proposons également les produits Uriage, Avène (Pédriatril), A-derma ou ABC Derm.

A noter : pour les bébés allergiques à certains composants, vous trouverez une déclinaison de produits bios chez Gamarde, Weleda et Euphia.



Univers du Cheveu

Les besoins du cheveu

Cuir chevelu gras, cheveux gras
Un cuir chevelu gras présente un excès de sébum (souvent d’origine hormonale) entraînant des racines grasses, des cheveux brillants et sans volume.
Conseil : Une personne avec un cuir chevelu gras se lave les cheveux deux à trois fois par semaine, voire plus. On peut réguler l’excès de sébum avec des shampoings à base d’argile.

Cuir chevelu gras, cheveux secs
Les causes sont dues à l’excès de sébum, mais dans ce cas le cheveu est terne, fragile, cassant et difficile à démêler.
Conseil : C’est un cheveu qui a besoin de soins nutritifs, mais uniquement sur les longueurs.

Cuir chevelu sec, cheveux secs
Le cuir chevelu est sec car il y a une absence ou une altération de son film hydrolipidique. Les cheveux sont secs, ternes, rêches au toucher, difficiles à démêler.
Conseil : Ce type de cuir chevelu a besoin d’être lavé une fois par semaine, voire moins. Il faut utiliser un shampoing nourrissant, suivi d’un masque hydratant.

Autres phénomènes du cheveu
Pellicules grasses ou sèches, alopécies (chutes des cheveux), cuir chevelu sensible ou irrité, cheveux fins et fatigués… tous ces phénomènes peuvent trouver une solution adaptée.

Notre offre Cheveu

Pour répondre à vos préoccupations, la pharmacie mutualiste vous propose plusieurs gammes : Phyto, Furterer, Vichy, Klorane… La gamme Phytospécific, destinée aux cheveux frisés ou crépus, propose des soins ciblés pour les laver et les nourrir en douceur.



Univers Maquillage

Notre offre Maquillage

Eye Care
Issue des recherches ophtalmologiques, cette marque est destinée aux porteuses de lunettes et aux yeux sensibles.

La Roche Posay
Gamme dermatologique regroupant mascaras, rouges à lèvres, vernis à ongles, fonds de teint…

T. Leclerc
La gamme professionnelle de maquillage T. Leclerc a été élaborée par le pharmacien Théophile Leclerc. Présentées dans des poudriers à l’anglaise, ses poudres de riz délicates sont déclinées dans une large palette de couleurs. Le maquillage T. Leclerc valorise la peau, tout en corrigeant et sublimant le teint.


Univers Mains et Ongles

Notre offre Mains et Ongles

Les différentes gammes proposées par la pharmacie mutualiste regroupent à la fois des crèmes hydratantes pour les mains, des vernis à ongles mais aussi des soins plus spécifiques comme des huiles fortifiantes pour les ongles, des vernis réparateurs, des huiles émollientes pour les cuticules et des dépigmentants (pour les tâches brunes dues au soleil ou au vieillissement cutané). Nous proposons également des trousses manucures et pédicures, des râpes, des limes, des ciseaux…
Nos produits spécifiques mains et ongles sont notamment déclinés dans les gammes Ecrinal et Sanodiane.


Univers Senteurs naturelles

Roger & Gallet

Pour le plaisir des sens, retrouvez la gamme Roger & Gallet, avec sa célèbre eau de Cologne Jean-Marie Farina ou encore son eau de Cologne au gingembre. Cette gamme à base d’essences naturelles se décline également en gels douche, savons, laits pour le corps, gommages, lingettes… qui existent dans différentes senteurs (thé vert, rose, vanille, cédrat…). Ces produits mixtes conviennent à tous, de l’adolescent à la personne âgée.

A savoir : les eaux de Cologne Roger et Gallet et la véritable eau de Cologne 4711 ne sont pas photosensibilisantes et peuvent donc être utilisées au soleil.


Univers Hygiène et soins

Notre offre Hygiène et soins

Plusieurs catégories de produits d’hygiène et de soins vous sont proposées au sein de notre espace Soins et Beauté :

. Hygiène : gels douche, savons pour le corps (Klorane, Atoderm…)
. Hygiène intime : gel, crème, mousse, lingettes (Saforelle, Lactacyd femina, Rogé Cavaillès, Hydralin apaisa), préservatifs, lubrifiants (Manix)
. Epilation : cire, crème (Netline, Klorane, Vichy…) et décoloration du duvet (Netline, Andina)
. Soins des pieds (Eucerin, Neutrogena, Akileine)
. Déodorants et anti-transpirants (Etiaxil, Vichy, Rogé Cavaillès, Roc…).