Qui sommes-nous ?

FAISONS LE POINT


Vous avez des incertitudes sur l’identification de la Mutualité française Anjou-Mayenne. Consultez nos réponses par rapport à des questions que vous vous posez peut-être.

Etes-vous une mutuelle ?

- Relevant du Code de la Mutualité, la Mutualité française Anjou-Mayenne a effectivement le statut juridique de mutuelle. Néanmoins, elle ne vend pas de produits de complémentaire santé, retraite ou prévoyance qui sont généralement associés au terme "mutuelle". Cette activité d’assurance est réservée aux mutuelles Santé. Dans le cadre du code de la Mutualité, le champ d’activité de la Mutualité française Anjou-Mayenne correspond à la gestion et au développement de services de soins et d’accompagnement mutualistes.

- Pour en savoir plus sur "Qui fait quoi en Mutualité"


Dégagez-vous des bénéfices ?

- La Mutualité française Anjou-Mayenne a une gestion non lucrative. Ce qui ne l’empêche pas de générer des excédents sur certaines de ses activités. Dans ce cas, la Mutualité les investit au sein même des services et établissements qu’elle gère ou dans tout nouveau développement de service au profit des clients, patients, usagers.


Etes-vous une administration ?

- Non, la Mutualité française Anjou-Mayenne est une entreprise de droit privé, qui relève du Code de la Mutualité. Elle prend ses décisions en toute indépendance.


Rémunérez-vous vos administrateurs ?

- Non. comme tous les autres organismes mutualistes, la Mutualité française Anjou-Mayenne est une société de personnes et non de capitaux. Elle n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Ses instances décisionnaires sont composées de personnes bénévoles (administrateurs et délégués).


Quel lien avec l’économie sociale ?

- Conciliant utilité sociale et activités économiques, la Mutualité française Anjou-Mayenne est un acteur majeur de l’économie sociale dite "économie sociale et solidaire".