NOS SERVICES / Soins de suite /

Favoriser l’autonomie des personnes déficientes auditives

Près de 250 adultes déficients auditifs peuvent bénéficier chaque année des services du Centre d’Évaluation et de Réadaptation des Troubles de l’Audition d’Angers. Géré par la Mutualité depuis bientôt deux ans, ce centre permet une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie des patients.

« Orthophonistes, ORL, psychologues, ergothérapeutes et assistantes de service social travaillent main dans la main au sein d’un même lieu, le CERTA. Ils mettent leurs compétences en commun pour un meilleur accompagnement des patients souffrant de troubles de l’audition », explique Anne Rabiller, responsable du centre. Ce centre pluridisciplinaire de soins de suite et de réadaptation effectue une évaluation spécifique des besoins de chaque patient afin d’élaborer ensuite un parcours de réadaptation personnalisé. Son objectif : maintenir la qualité de vie et l’autonomie du patient. Il s’adresse aux adultes de plus de 20 ans habitant les Pays de la Loire.

Le parcours d’un patient : du premier appel à sa prise en charge

Encadrée par les professionnels du centre, une procédure spécifique est mise en place, afin d’accompagner les patients dans le développement de leurs capacités auditives et l’acquisition de nouvelles stratégies pour compenser la perte de leur audition. Chaque patient doit avant tout être référé par son ORL pour obtenir une prise en charge au sein du CERTA. Cette première étape effectuée, l’ORL du CERTA examine chaque dossier d’admission, il détermine si le patient relève ou non de l’établissement. En effet, le centre accueille uniquement les patients déjà appareillés, mais pour qui des difficultés demeurent. Lorsque le patient est admis, une phase d’évaluation pluridisciplinaire est proposée afin d’estimer ses besoins en fonction des difficultés rencontrées au quotidien. Une fois l’évaluation achevée, le patient peut désormais commencer son parcours de réadaptation.

Différents parcours de réadaptation possibles

Un parcours de réadaptation nécessite environ deux mois de suivi. « La prise en charge n’est pas formatée, il s’agit d’un projet personnalisé et adapté aux besoins et habitudes de vie de chaque patient ». Avec pour objectif de permettre aux patients de vivre avec leur déficience auditive et en toute indépendance, il existe plusieurs formes de parcours de réadaptation : la réadaptation pluridisciplinaire, la réadaptation de proximité, la réadaptation et l’accompagnement psychologiques. A l’issue de chaque parcours de réadaptation, les patients bénéficient d’une continuité de leur accompagnement, afin de les aider à mettre en application au quotidien ce qu’ils ont découvert au CERTA. Quelques attitudes et conseils sont ainsi préconisés : diminuer le volume des sources sonores lorsque cela est possible, ne pas hésiter à prévenir son interlocuteur lorsqu’on ne l’entend pas, savoir utiliser ses aides techniques ou encore ne pas échanger avec un interlocuteur en contre-jour afin de faciliter la lecture labiale.

Un centre qui fait des émules

Premier centre pluridisciplinaire en France, le CERTA est un lieu novateur, qui permet avant tout aux patients d’acquérir une autonomie certaine, nécessaire à une meilleure qualité de vie en toute indépendance. Depuis l’ouverture du CERTA à Angers, deux autres centres ont vu le jour à Poitiers et à Metz grâce à l’expertise du Pôle Handicap de la Mutualité française Anjou-Mayenne. « L’objectif est de poursuivre l’ouverture de tels centres dans chaque région, ceci grâce au réseau de la Mutualité Française et de la FISAF, Fédération nationale pour l’Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France, avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration », conclue Anne Rabiller.

Contacter le CERTA

Centre d’Évaluation et de Réadaptation des Troubles de l’Audition
4, rue de l’Abbé Frémond
49100 Angers
Tel. : 02 41 36 36 16
Fax : 02 41 36 85 99
e.mail : accueil.certa mfam49-53.fr


- Voir le plan d’accès

- Voir le site internet

- Voir notre autre article