OPTIQUE

Foire aux questions


Faut-il être adhérent pour ce rendre chez un opticien mutualiste ?

Non, tout le monde peut se rendre chez un opticien mutualiste que votre mutuelle soit adhérente ou non à la Mutualité Française.

Je souhaite changer de paire de lunettes, dois-je retourner chez l’ophtalmologiste ?

Si vous êtes âgé de plus de 16 ans et que vous possédez une ordonnance de votre ophtalmologiste datant de moins de 3 ans, vous pouvez directement vous rendre chez l’opticien qui procèdera au changement.

Je souhaite changer de monture, puis-je réutiliser les verres ?

Vous pouvez réutiliser vos verres si votre ophtalmologiste vous a confirmé que votre vue n’avait pas changé. Cependant, votre choix de lunettes sera plus limité car vous devrez soit conserver la même forme de monture soit opter pour une monture de taille plus petite.

Comment vais-je être remboursé pour l’achat de mes lunettes ?

Pour une monture optique, la Sécurité sociale rembourse 60% du tarif conventionné fixé à 2,85 euros (soit 1,71 euros de remboursement). En ce qui concerne les verres correcteurs, la Sécurité sociale rembourse 60% du tarif conventionné allant de 2,29 euros à 24,54 euros selon le niveau de correction (soit de 1,25 euros à 13,49 euros de remboursement). Le reste sera pris en charge intégralement ou partiellement par votre mutuelle selon le contrat souscrit.

Les lunettes de soleil adaptées à ma vue vont-elles m’être remboursées ?

Sauf dans des cas de rares pathologies où l’ophtalmologiste prescrit des verres dits « teintés », les verres solaires ne sont pas remboursés.

Que couvre la garantie "Casse verres et montures" et est-elle gratuite ?

Cette garantie propre aux Opticiens Mutualistes est gratuite et applicable dans les deux ans suivant la date d’achat. Elle couvre la casse du verre avec une franchise de 30%. Pour la monture elle couvre la casse, dans le cas d’une utilisation normale de l’équipement optique. La monture sera remplacée par le même modèle une seule fois au cours des deux ans de garantie. Dans le cas où votre monture n’est plus sous garantie, la réparation ou le changement est à votre charge.

Une carte de garantie m’a été délivrée avec mes lunettes, à quoi me sert-elle ?

Il s’agit d’une carte de garantie nationale valable dans tout le réseau des Opticiens Mutualistes. Elle peut être très pratique notamment si vous cassez vos lunettes en vacances ou lors d’un déplacement.

Qu’est-ce que le conventionnement optique ?

C’est un partenariat signé avec certaines mutuelles qui vous fait bénéficier, en plus de la dispense d’avance de frais, de tarifs et de prestations négociées, comme une remise sur la monture, etc.

Tous les défauts visuels peuvent-ils être corrigés avec des lentilles ?

En effet, toutes les corrections sont adaptables aux lentilles. Cependant, il est important de savoir que tout le monde ne peut pas porter de lentilles. Il est en effet très courant qu’une personne soit dans l’impossibilité de porter des lentilles de contact en raison d’une sécheresse oculaire (parfois liée à la prise de médicament) ou d’un risque d’allergie aux composants. Dans ce cas, la personne devra obligatoirement opter pour des lunettes.

Comment choisir entre lunettes et lentilles ?

La lentille a l’avantage d’être invisible. On peut cependant préférer une paire de lunettes pour l’habillage esthétique du visage qu’elle apporte. Les lentilles peuvent aussi être choisies pour une question de confort dans le cadre d’une pratique sportive. Dans ce cas, elles ont l’avantage sur les lunettes de dispenser une meilleure correction et un champ visuel plus large. Ce choix de porter des lentilles ne dispense malgré tout pas d’être équipé d’une paire de lunettes (pour reposer ses yeux après 8 heures de port de lentilles, si l’on est conducteur d’un véhicule, etc.).

Mes lentilles de contact sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ?

De façon générale, les lentilles ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, cependant, dans des cas particuliers (notamment lors d’une très forte myopie), elles peuvent vous être remboursées.




Vous souhaitez contribuer à cette foire aux questions ?
N’hésitez pas à nous poster vos questions