PHARMACIE
Cholet

Homéopathie

Notre espace Homéopathie est situé au 1er étage de la pharmacie mutualiste. Nos spécialistes vous y proposent un très large choix de références (granules, doses, comprimés, pommades, gels, ampoules, suppositoires…). Notre équipe est expérimentée pour délivrer des conseils. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une thérapeutique naturelle reposant sur :
. la correspondance entre les symptômes du malade et les symptômes provoqués par la substance si elle avait été administrée chez un sujet sain

. l’utilisation de la substance à doses infinitésimales.
Par ailleurs, au-delà de la pathologie, l’homéopathie considère l’individu dans sa globalité (corps et psychisme).

Les remèdes homéopathiques sont préparés à partir de milliers de substances (souches animales, végétales ou minérales). Macérées dans l’alcool, elles sont ensuite diluées et « dynamisées », c’est-à-dire secouées à chaque dilution.

L’homéopathie convient à tout âge, et ne présente aucun danger en association aux traitements allopathiques. Elle peut également convenir aux animaux. Toutefois, certaines souches sont à manier avec précaution : Sulfur, Hépar sulfur.

Présentation et mode d’emploi

Les formes de traitement homéopathique les plus courantes sont les tubes-doses et les granules. On trouve également des pommades, des gels, des poudres, des ampoules, des macérâts glycérinés, des préparations à base de teintures mères…

. Doses et granules se prennent le matin à jeun et dans la journée à distance des repas. Elles sont à laisser fondre sous la langue, sans croquer ni avaler.

. Les gouttes et les ampoules buvables sont à mélanger avec un peu d’eau, et laissées quelques secondes dans la bouche avant d’être avalées.

. Il faut éviter les produits contenant de la menthe (bonbons, dentifrice…). Le café et le tabac ne doivent pas être consommés 15 à 20 minutes avant et après la prise du remède homéopathique.

Une réponse à vos maux les plus fréquents

Les allergies

Elles peuvent être soulagées avec l’homéopathie en prenant des comprimés (formule homéopathique) spécifiques de l’allergie ou en demandant un conseil personnalisé, selon une posologie précise adaptée à chaque cas.

Conseil plus : pensez à une prévention avec des doses de Pollens/Poumon histamine en alternance durant toute la période allergique.

Les piqûres d’insectes

Moustique, guêpe ou abeille, l’homéopathie peut rapidement soulager la réaction inflammatoire. Les granules ou doses doivent être prises le plus tôt possible après la piqûre.
Les piqûres de végétaux peuvent également être soulagées en utilisant un gel spécifique ainsi que la prise de souches adaptées.

Conseil plus : en prévention des piqûres, l’homéopathie a aussi sa place. Deux souches homéopathiques spécifiques seront de bonnes alliées : Ledum palustre et Caladuim.

Le mal des transports

Que ce soit en préventif ou en curatif, en doses ou en comprimés, l’homéopathie a une solution, sans aucun risque de somnolence.

Conseil plus : deux souches homéopathiques spécifiques vous aideront à supporter le décalage horaire suivant votre voyage vers l’Est (Opium) ou l’Ouest (Coca).

L’herpès

Le soleil, combiné à la fatigue, favorise les poussées d’herpès. L’homéopathie, en prévention comme en traitement, sera utile pour lutter contre cette affection.

Conseil plus : commencer le traitement avec Vaccinatoxinum dès l’apparition des premiers symptômes. Attention, l’herpès est contagieux.

Les maux du sportif

L’homéopathie s’adresse au sportif entraîné ou occasionnel, quel que soit son âge. Elle n’a pas d’influence sur les contrôles antidopage. De plus, elle est d’action rapide et sans effets secondaires.

Conseil plus : la préparation en vue de la pratique d’un sport doit débuter 15 jours avant l’effort physique. La souche Arnica peut être prise systématiquement.

Les diarrhées passagères

La diarrhée est un symptôme fréquent, le plus souvent dû à une toxi-infection alimentaire (lors d’un voyage), à un excès d’apport en fibres (fruits et crudités consommés en grande quantité en été) ou à une épidémie virale. Le stress peut également être à l’origine des diarrhées.
Plusieurs remèdes homéopathiques apportent des solutions efficaces, selon la nature des symptômes.

Conseil plus : prendre une dose de Parathyroïdinum B dès les premiers symptômes, suivie de Podophyllum et/ou China.

Les pathologies ORL

Rhume, angine, enrouement, toux, rhinopharyngite… sont fréquents, chez les enfants comme chez les adultes.
L’homéopathie peut apporter une solution en attente d’une consultation ou pour compléter l’ordonnance médicale.

Conseil plus : pensez à renforcer vos défenses immunitaires pendant la saison hivernale en utilisant des compléments alimentaires.

La grippe

La grippe est contagieuse et engendre des épidémies. Le vaccin anti-grippal est indispensable pour toutes les personnes à risque. L’homéopathie propose un protocole préventif par voie orale avec Influenzinum par exemple.

Homéo dermato

La peau peut être l’objet de nombreuses affections, comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Elle peut aussi être victime d’agressions microbiennes, bactériennes (dans les abcès, par exemple), virales (comme l’herpès ou le zona) ou mycosiques (pour les champignons).

Pour chaque souci dermatologique, l’homéopathie vous apporte une solution, soit par voie orale (granules, doses, gouttes) ou par voie locale (crème, pommade).

Conseil plus :
. contre les gerçures ou engelures : Agaricus ou Petroleum
. contre les agressions de la peau dues à des coups de chaleur ou au soleil : Belladona
. contre les agressions de la peau suite à des plaies : Staphysagria

Homéo circulation

Des formules composées en granules ou en gouttes, des crèmes, des suppositoires et des préparations à base de teinture mère soulageront vos différents maux liés à la circulation : jambes lourdes, fragilité capillaire, hémorroïdes.

Conseil plus : pour les jambes lourdes, pensez aux bas de contention.

Homéo douleurs

Granules, doses, teintures mères… trouveront une solution rapide et efficace pour soulager vos douleurs, quelle que soit leur origine (douleurs du sportif, rhumatismales, articulaires, maux de tête, traumatisme, contusion…).

Le traitement homéopathique peut être associé aux traitements classiques sans inconvénient pour votre estomac.

Conseil plus : n’oubliez pas la voie locale (pommade, crème …).

Homéo digestion

La constipation
Les modifications alimentaires, le changement du rythme journalier, les voyages, la déshydratation peuvent être à l’origine du ralentissement du transit.
Des remèdes homéopathiques conviennent lors de ces constipations occasionnelles.

Conseil plus : mangez suffisamment de fibres et hydratez l’organisme.

Les troubles digestifs
Brûlures d’estomac, lourdeurs digestives, ballonnements ou coliques du nourrisson : l’homéopathie a sa solution, que ce soit en granules, en formule composée ou sous forme de gouttes ou de poudre.

Le stress, le sommeil

Angoisse, anxiété, trac, insomnie… : ces troubles engendrent souvent des douleurs. L’homéopathie peut les soigner avec des granules, des doses, des gouttes composées, de la teinture mère ou encore des macérâts glycérinés.

L’homéopathie peut accompagner l’ordonnance médicale, ne provoque pas d’accoutumance et peut être utilisée en sevrage dans certains cas. Attention, l’homéopathie a toutefois ses limites. Elle ne peut prétendre traiter les maladies mentales (névroses…).

Conseil plus : Gelsemium et Ignatia sont les souches de première intention en cas de stress ou d’angoisse.

Homéo féminin

Au cours de sa vie, la femme rencontre différentes étapes : syndrome prémenstruel, grossesse, accouchement et allaitement, bouffées de chaleur, cystite, insuffisance veineuse. L’homéopathie peut l’aider à traverser ces différents cycles.

Homéo enfant

L’homéopathie est une thérapeutique tout à fait adaptée à la pédiatrie.
Fréquence des rhumes, rhinopharyngite, bronchite ou otite à répétition : c’est souvent à ces occasions que les parents découvrent l’homéopathie pour leurs tout-petits.
Chez les nouveaux-nés, elle peut apporter une réponse à deux problèmes incontournables : les coliques et les poussées dentaires.

Autres traitements associés

L’oligothérapie
Les oligoéléments sont des substances indispensables à l’organisme : un simple déficit peut se transformer en carence et engendrer le désordre biochimique de votre organisme. Les oligoéléments ne pouvant pas être synthétisés par l’organisme, ils doivent être apportés par l’alimentation, qui ne suffit pas à apporter les quantités nécessaires.
Anxiété, allergies, grippe, stress, fatigue, douleurs … à chaque trouble correspond un oligoélément.

La gemmothérapie
La gemmothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise les bourgeons frais des végétaux et d’autres parties de l’arbre, comme les jeunes pousses, l’écorce, les tiges ….
Les bourgeons sont mis à macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine dans une proportion bien définie : ce qui donne le macérât glycériné.
Cette thérapeutique vient s’ajouter aux traitements homéopathiques dans diverses pathologies, notamment les douleurs, les insomnies, les allergies, l’insuffisance veineuse, les rhinopharyngites et la grippe.


Sources : pour parties issues de différents numéros du Moniteur des pharmacies, du « Guide de l’homéopathie » (Chemouny), et de « Pro-officina conseils en homéopathie » (Pinto).