Services Seniors
Zoom sur

LANCEMENT DES SPASAD

Service Polyvalent d’Aide et de Soin à Domicile

Introduits dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, les SPASAD sont des services assurant à la fois les missions d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et celles d’un service d’aide à domicile.

Les SPASAD présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées : les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services, ni de coordonner leurs interventions. Cette prise en charge contribue à l’amélioration du parcours du patient, l’accompagnement est fluide et sécurisant.

Les deux SSIAD de la MFAM ont répondu à des appels à projets de SPASAD en partenariat et obtenus un accord d’ouverture. Sur le territoire angevin, le SSIAD s’est associé au Centre d’Action Communale de la Ville ainsi qu’à l’association Vie à Domicile ; pour le Saumurois, le SSIAD mutualiste porte le projet avec l’association Anjou Soins Services Accompagnement. Les professionnels bénéficieront de séquences de formations dédiées pour l’expérimentation progressive de ce nouveau fonctionnement. Pour le SPASAD saumurois, le lancement a été officialisé le 2 février 2017, dans le cadre d’une réunion de l’ensemble des professionnels.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette.