Qui sommes-nous ?

LE PRESIDENT - LE DIRECTEUR GENERAL



Boris Coterel, président
Né en 1946 à Angers

Issu du réseau de la Chambre de Métiers de Maine-et-Loire, Boris Coterel a dirigé le Centre de Gestion Agréé de l’Artisanat CEGESART (dénommé depuis Association de Gestion et Comptabilité, Asartis Développement). Cette association employait alors 100 salariés et regroupait 2000 adhérents ou usagers).

Attaché aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, il s’est également investi dans diverses associations (CCAS d’Avrillé, CLIC Outre Maine, Anjou Soins Services, Action Santé, Lire et Faire Lire » soutien aux enfants de maternelle animée par la FOL et l’UDAF…)

Adhérent mutualiste depuis 1962, il a été élu délégué d’Harmonie Mutualité en 2009, il est membre du Conseil de Territoire Harmonie Anjou.

En 2010, il est élu Trésorier Général et Président de la Mutualité française Anjou-Mayenne le 5 décembre 2011.

- A propos du rôle du président




Directeur Général de la Mutualité française Anjou-Mayenne

Francis Guiteau est né en 1956 à Angers

Il est titulaire d’une Maîtrise de lettres, d’une Maîtrise de sciences sociales et de sciences de l’éducation, et d’un DESS de Droit. Après une expérience d’enseignant, puis d’éducateur et de responsable des services de prévention spécialisée à Paris, il entre à la Mutualité en 1991, en qualité de Directeur de l’Institut Montéclair.

A partir de 2000 il assure la direction du pôle Enfance Famille (38 établissements et services, 260 salariés) qu’il contribue à développer, et la direction du pôle Handicap qui regroupe 25 établissements et services, 400 salariés, dans le domaine du Traumatisme Crânien et de la Déficience Sensorielle (visuelle et auditive).

Ses mandats de représentation au sein de la Fédération pour l’Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France (FISAF) dont il est Secrétaire Général, et à la Présidence du Réseau francophone en déficience sensorielle et du langage et du réseau Enviter (European Network for Visual Impairment Training Education and Research) sont sources d’innovation et d’enrichissement pour l’ensemble de la filière Handicap et contribuent au déploiement national de ces activités.

Il est nommé Directeur Général de la Mutualité française Anjou-Mayenne à compter du 1er décembre 2011.

- A propos du rôle du directeur général