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La Halte-Garderie le Chat Perché développe une communication adaptée

La Halte-Garderie le Chat Perché accueille de nombreuses familles d’origine étrangère, en demande d’asile, réfugiée et/ou en situation d’intégration sur le territoire français pour lesquels les difficultés de communication peuvent rapidement complexifier la bonne prise en charge de leur enfant au sein de l’établissement.

Afin de faciliter l’intégration de la famille au sein de l’établissement et de construire une relation de confiance pour l’accueil du jeune enfant, l’équipe a été à la recherche d’outils adaptés pour faciliter la communication entre les professionnels et la famille et permettre ainsi à toutes les familles accueillies de bénéficier des mêmes services (transmissions, règlements, informations diverses…).

Création du P’tit Perché (journal trimestriel) en octobre 2014
La construction du petit journal de la Halte-Garderie se fait en équipe.
La première page est consacrée aux informations « générales » et aux futurs dates importantes (sorties, spectacles, petit déjeuner…).
La seconde (centrale) illustre la « Vie » à la halte avec un maximum de photos.
La dernière présente une comptine qui est régulièrement chantée, un livre du moment et/ou un citation en lien avec l’éducation, la pédagogie ou la prévention.
Le P’tit Perché est distribué avant chaque période de vacances scolaires, autour d’un petit déjeuner offert aux familles puis est à disposition en libre-service dans le hall. Il est aussi distribué à chaque inscription.

Le règlement de fonctionnement
L’inscription est le premier contact avec les familles, la mise en confiance y est primordiale.
Pour pallier à l’absence de langage commun, accompagner les familles dans leur démarche et de créer un climat rassurant, nous avons construit un document « imagier » retraçant les grandes lignes du règlement de fonctionnement afin que les familles repartent avec les bonnes informations.
Une partie des éléments du règlement est affichée dans le hall d’accueil.

Une fiche d’adaptation
Le recueil des informations sur les habitudes de l’enfant est nécessaire pour apprendre à le connaître. Pour les familles dont la communication verbale est difficile, le recueil peut être une difficulté. Après la construction des précédents documents, la création d’une fiche d’adaptation adaptée est apparue comme une évidence pour l’équipe.
« Nous sommes partis de la base de la fiche d’adaptation du groupe qualité, puis nous l’avons imagée et détaillée pour certains items en lien avec notre fonctionnement. »

« Les différents documents nous ont permis d’entrer en communication avec toutes les familles que nous accueillons. »

L’équipe a fait le choix d’utiliser ces documents uniquement lorsque la communication est confuse et met mal à l’aise la famille. Pour le quotidien, il existe d’autres outils tels que le calendrier, les photos, une horloge en bois, Google traduction…

Ces documents servent également pour l’accueil des familles en situation de handicap.