Enfance & Famille

« La motricité libre du jeune enfant »… les assistantes maternelles en parlent

Ce mardi 4 avril, une dizaine d’assistantes maternelles rattachées aux Relai assistants maternels (RAM) de Gennes Val de Loire et de Loire-Longué se sont retrouvées autour du thème de la motricité libre du jeune enfant.

A partir du DVD « Bien dans sa tête, bien dans son corps », de la production « Préparons demain », traitant des expérimentations du tout-petit, elles ont échangé sur leur rôle dans l’accompagnement de l’enfant.
« Sécurité affective », « autonomie », « bienveillance », « encouragement », « observation » sont autant de mots qui ont résonné lors de ce moment d’échanges. Ce sujet a donné place à d’autres réflexions sur les temps de repas et sur l’accompagnement des familles par exemple.

Menés par les animatrices RAM des deux territoires, Sabrina Chauvat et Marjolaine Coutant, ces temps permettent à ces professionnelles exerçant à leur domicile de faire part de leurs questionnements et partager sur leur réalité de travail.

Les animatrices souhaitent renouveler l’expérience pour fédérer les assistantes maternelles sur des sujets phares de la petite enfance.

Contacts :
RAM Gennes Val de Loire : Sabrina Chauvat, 02 41 38 61 55 ram-gennesvaldeloire mfam-enfancefamille.fr
RAM Loire-Longué : Marjolaine Coutant, 02 41 50 40 23

Les RAM accompagnent les parents dans leur recherche d’un mode d’accueil et les informent sur la législation relative à l’emploi d’une assistante maternelle.