Déficience sensorielle

Le CICAT, un showroom à l’écoute des sens

Situé à Angers, le Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (C.I.C.A.T.) propose un panel de matériels destinés à améliorer le quotidien des personnes déficientes sensorielles. Géré par la Mutualité française Anjou-Mayenne, le CICAT est l’une des seules structures en France spécialisée pour la déficience visuelle et auditive.

Le CICAT permet une mise en situation de la vie quotidienne d’une personne déficiente visuelle ou auditive à son domicile. Démonstration : une personne sonne à la porte du CICAT, des lampes clignotent à intervalles réguliers, des flashs lumineux envahissent la pièce, des matériels d’alerte vibrent... un interrupteur, et le système s’interrompt. Le ton est donné : tout est étudié pour faciliter et améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles ou auditives. Plateforme d’aides techniques, le centre apporte les informations et conseils nécessaires sur les aides techniques dédiées à la déficience sensorielle. Il s’adresse aux personnes déficientes sensorielles, mais aussi à leur entourage, aux professionnels intervenant auprès de ces personnes déficientes sensorielles, ainsi qu’aux spécialistes de la déficience sensorielle.

Des aides techniques en réponse aux besoins de tous

"En tant qu’ergothérapeute, je m’intéresse à la réadaptation des personnes et recherche comment favoriser au mieux leur autonomie" précise Kevin Le Coz, en charge de l’animation du CICAT. Pour une personne malvoyante, on cherchera à utiliser au mieux ses capacités visuelles, avec par exemple un système d’éclairage approprié, un télé agrandisseur,... "Une attention particulière est portée sur les contrastes de couleurs avec pour exemple, une prise rouge sur un mur blanc, ou encore une poignée orange sur une porte blanche". S’agissant d’une personne aveugle, l’objectif sera de remplacer l’information visuelle par le vocal, notamment grâce aux ordinateurs, machines à lire ou encore montres parlantes. Pour un individu malentendant, le projet d’aide technique sera basé sur une amélioration du quotidien par l’accès à l’audio, ceci au moyen de matériels amplifiés ou de boucles magnétiques (système permettant à une personne malentendante appareillée, disposant d’une fonction T, d’être reliée sans fil à la source sonore TV, cinéma, téléphone, ...). Dans le cas d’un individu sourd, il sera question d’un système de communication à distance par la Langue des Signes Française (vidéophonie) par exemple.

Un lieu d’informations et de conseils personnalisés

Que les personnes viennent d’elles mêmes, ou qu’elles soient orientées par une structure spécialisée, le principe reste identique : des rendez-vous personnalisés à l’écoute des besoins de chaque individu. "Dans un premier temps, je discute avec chaque personne, afin de connaître davantage sa situation personnelle, le milieu dans lequel elle vit et surtout, le motif de sa demande". Une fois le profil du visiteur établi, différentes aides techniques lui sont présentées pour test. Le CICAT ne vend aucun matériel. Il se fait le relai de fournisseurs d’aides techniques. Des prêts gratuits de deux semaines sont également proposés : le prêt doit, le plus souvent, faire suite à un bilan de la vision fonctionnelle ou des compétences auditives, établi par des services compétents tels que le Centre d’Évaluation et de Réadaptation des Troubles de l’Audition (C.E.R.T.A.).

Créé depuis deux ans et demi, le CICAT Déficience Sensorielle d’Angers intègrera une Plateforme Régionale d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques relatives à tout type de handicap, le P.R.I.C.A.T. Objectif visé : offrir une meilleure lisibilité des aides techniques pour les personnes handicapées.

Infos pratiques

- Le service est entièrement gratuit
- Une prise de rendez-vous est nécessaire
- Le CICAT
51, rue du Vallon, 49000 ANGERS
voir le plan d’accès

- numéro vert gratuit : 0 800 812 353
- e.mail : cicat mfam49-53.fr



- Voir le CICAT en images

Untitled from MFAM on Vimeo.

]