PHARMACIE
Cholet

Le soleil revient, protégez la peau de vos enfants

L’été approche et le soleil commence à pointer le bout de son nez. C’est agréable, mais le soleil n’est pas un ami qui ne veut que du bien à vos enfants. Quelques conseils pour protéger la peau de vos petites têtes blondes.

Notre corps a véritablement besoin de la lumière et de la chaleur du soleil pour faire le plein de vitamines et nous rendre la bonne mine que les longs mois d’hiver nous avaient volée. En revanche, abuser du soleil peut devenir nocif pour la santé. L’exposition intensive aux rayons ultraviolets est responsable de nombreuses agressions cutanées pouvant aller du coup de soleil à l’apparition d’un mélanome, potentiellement grave s’il se transforme en cancer et malheureusement le nombre de cancers de la peau n’a eu de cesse d’augmenter ces dernières années. Les enfants sont particulièrement fragiles puisque leur peau est très fine et leur système pigmentaire encore immature. Une peau fragilisée par les rayons UV avant l’âge de 10 ans restera toujours vulnérable et un coup de soleil de l’enfance peut révéler un cancer de la peau à l’âge adulte.

Les enfants sont les plus exposés

C’est avant l’âge de 18 ans que la peau est la plus exposée au soleil. Nous consommons durant cette période 80% du capital solaire qui nous est imparti pour toute notre vie ! Les enfants ont en effet de multiples activités en extérieur, c’est pourquoi il est vital d’agir. La plus efficace des protections pour la peau est de la protéger et d’éviter les surexpositions dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie. Pour que cela devienne naturel, il est important d’habituer les enfants à ces bons réflexes dès tout petit.

Pas d’exposition pour les bébés

Il ne faut jamais exposer un bébé de moins de 6 mois au soleil car sa peau et ses yeux sont beaucoup trop fragiles pour résister aux réverbérations. De façon générale, les spécialistes recommandent même d’éviter totalement l’exposition au soleil avant l’âge de 3 ans. Il est cependant difficile pour les enfants d’éviter le soleil, c’est alors primordial de bien les protéger.

Des horaires à respecter

De manière générale, il faut éviter d’exposer les enfants entre 12h et 16h car c’est la période où les rayons sont les plus agressifs et dangereux pour la peau. Ce conseil est également valable pour les adultes. Alors à cet horaire préférez les zones ombragées, tout en sachant que l’ombre d’un mur protège mieux du soleil qu’un parasol ou un arbre qui ne filtre que partiellement les rayons UV. Méfiez-vous également d’un ciel nuageux qui laisse passer 80% des rayons, protégez-vous autant que si vous étiez sous un grand ciel bleu. Par ailleurs, pensez également à exposer progressivement vos enfants au soleil afin de laisser à leur peau le temps de mettre en place ses mécanismes de défenses naturelles.

Une crème protectrice spéciale Enfants

Une demi-heure avant l’exposition, couvrez abondamment chaque partie exposée du corps de vos enfants d’une crème solaire spéciale « Enfants ». Ces crèmes, proposées par toutes les grandes marques, tiennent compte des risques d’allergies, d’intolérance et de la fragilité de la peau des enfants. Elles sont généralement plus grasses pour prévenir la déshydratation de la peau, offrent une protection très élevée contre les UVA et les UVB (50+) et sont visibles à l’application afin de n’oublier aucune zone. La crème doit être réappliquée toutes les deux heures et entre chaque baignade.

La peau n’est pas la seule à être menacée

L’idéal est de faire porter aux enfants des vêtements couvrants et sombres, même à l’ombre, afin de protéger leur peau de la réverbération due au sable et à l’eau. Mais quelle que soit l’heure d’exposition, les enfants doivent également porter un chapeau à bords larges pour éviter un risque d’insolation et des lunettes de soleil adaptées à leur âge avec un filtre anti UV pour protéger leurs yeux encore trop fragiles. Il est aussi très important de veiller à la durée d’exposition au soleil des enfants et de les faire boire régulièrement pour prévenir un risque de déshydratation.

Ces quelques réflexes vous permettront de profiter en toute sérénité de vos vacances d’été, de ne garder que de bons souvenirs et de ne faire prendre aucun risque à vos enfants.

Retrouvez également d’autres conseils sur www.soleil.info