PHARMACIE
Cholet

Nutrition

L’alimentation intervient comme un facteur clef d’équilibre et de bonne santé. Nos spécialistes de la nutrition vous guideront dans la recherche de l’équilibre alimentaire et/ou des compléments nutritionnels nécessaires au bien-être général.

Des conseils adaptés

Problème de poids, de fatigue, d’allergies alimentaires, de digestion… quelle que soit votre préoccupation, venez en parler à nos professionnels. Ils pourront dresser avec vous un bilan et vous indiqueront les produits diététiques les mieux adaptés, en accompagnement d’un équilibre alimentaire. Formés à la micro-nutrition, ils sauront vous conseiller parmi les compléments nutritionnels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, plantes, probiotiques, acides gras essentiels)

Un large choix de produits

Grâce aux conseils avertis de notre équipe et avec un large choix de gammes, dont certaines labellisées bio, vous repartirez confiant avec le produit adapté à votre besoin.

Diététique / Perte de poids

Grignotage, repas trop copieux, besoin de détoxifier l’organisme, de perdre du poids avant une intervention chirurgicale, après un traitement médical… Nous vous accompagnerons dans votre demande de perte de poids en vous proposant les produits les plus adaptés choisis dans des gammes variées et conformes aux réglementations des laboratoires pharmaceutiques.

Diététique / Dénutrition

Afin d’éviter toute perte de tonus et de masse musculaire chez la personne âgée ou malade, il faut conserver un apport énergétique et protéinique suffisant. Les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales peuvent être préconisées. Vous trouverez dans notre pharmacie des offres variées qui répondront à votre besoin : crème, boissons, goût sucré, salé…

Enfants et bébés

. Certaines périodes de la vie d’un enfant nécessite un accompagnement nutritionnel : croissance, sommeil, tonus, stress des examens… Des formes adaptées de compléments alimentaires existent pour les plus jeunes.
. Des solutions en homéopathie ou en phytothérapie pourront venir complémenter cet apport nutritionnel.

Pour les bébés ayant des problèmes (transit, régurgitation, allergie), la pharmacie dispose de laits spécifiques dans les gammes Novalac ou Enfamil.
. Retrouvez également d’autres spécificités dans le rayon Bébé de notre espace Soins et Beauté.

Sportifs

Sportifs professionnels, amateurs assidus ou occasionnels : tous doivent faire face aux exigences de l’activité physique. Se sentir mieux pour rechercher la performance, sculpter son corps ou augmenter son endurance ne peut se réaliser efficacement et durablement qu’avec le support d’une alimentation équilibrée et d’une supplémentation nutritionnelle adaptée.

. Pour compléter la préparation des sportifs, la pharmacie propose des huiles de massage, des gels de préparation à l’effort, des crèmes pour les pieds : rendez-vous dans notre espace Soins et Beauté.

Allergies alimentaires / le bienfait des probiotiques

Certaines intolérances alimentaires sont dûes à une déficience de la flore intestinale : l’apport des probiotiques peut être une solution. Ces micro-organismes vivants (bactéries lactiques et bifidobactéries principalement) restaurent la flore intestinale qui peut alors de nouveau exercer pleinement son action stimulante sur le système immunitaire.

Digestion et transit

L’équilibre de la flore intestinale est un facteur essentiel de la santé. Sa perturbation peut avoir des répercussions telles que des problèmes digestifs ou infectieux. Vous retrouverez en pharmacie des solutions adaptées pour aider à la régulation des fermentations intestinales, en cas de transit ralenti ou pour rééquilibrer le système digestif.

Les compléments nutritionnels

Issus de la micro-nutrition, les compléments nutritionnels peuvent aider à pallier les insuffisances de notre alimentation (trop riche en sucre et en produits carnés, pauvre en fibres). Ils préservent l’équilibre général et aident à bien vieillir. Ils fournissent par ailleurs les antioxydants qui nous font défaut, les oméga 3 si utiles à notre humeur et au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire.

. Quelques utilisations des compléments nutritionnels
Source : « Nutriform’santé », hors série de « Nutriform’Magazine »

Vigueur pour les ongles et les cheveux (phanères)

La nature très proche des ongles et des cheveux fait qu’on les regroupe sous le nom de « phanères ». Les compléments alimentaires destinés à la beauté de vos cheveux feront du bien à vos ongles et vice-versa. Leur croissance et leur santé seront améliorées avec l’apport de nutriments indispensables « de l’intérieur », contenus dans certains compléments alimentaires.

Les acides aminés soufrés des compléments alimentaires aident à la repousse et assurent la robustesse des cheveux, tout en contrôlant la production de sébum et en aidant à l’évacuation des toxines.

Le zinc joue un rôle essentiel dans la santé des phanères. Sa carence se manifeste par des tâches blanches sur les ongles, lesquels deviennent cassants et mous, et par un ralentissement de la pousse des cheveux.

Les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B4, B6, B8) sont également très bénéfiques pour les phanères.

Anti-âge

Afin de prévenir la formation des rides, apportez à votre peau une synergie d’actifs antioxydants (sélénium, vitamines A, C et E) qui vont préserver votre capital cellulaire.

Les acides gras essentiels (AGE) contribueront également à préserver l’hydratation de votre peau en renforçant le film hydrolipidique de l’épiderme.

Les huiles d’onagre et de bourrache, riches en oméga 6, jouent un rôle important dans l’élasticité et la douceur de la peau. Elles préviennent aussi les inflammations et les irritations qui accompagnent souvent la déshydratation.

Problèmes génito-urinaires

Des extraits végétaux permettent d’éviter les antibiotiques à répétition dans le traitement de la cystite (canneberge, busserole et bruyère).

Les solutions végétales ont aussi fait leurs preuves dans le traitement de l’inflammation de la prostate. Tournez-vous vers l’huile de pépins de courge ou l’ortie (feuilles).

Ménopause

Les phyto-œstrogènes peuvent aider les femmes à passer le cap de la cinquantaine en douceur.
Les isoflavones de soja, le houblon, le lin réduisent le nombre et l’intensité des bouffées de chaleur, mais ils ne peuvent pas être utilisés chez toutes les femmes.
Pour préserver son capital osseux et se prémunir contre l’ostéoporose, le calcium et la vitamine D sont de précieux alliés.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

La protection contre les maladies cardiovasculaires peut être apportée par les oméga 3 et les vitamines du groupe B. Leurs bienfaits sont encore renforcés lorsqu’ils sont associés à de l’activité physique et à une alimentation équilibrée pauvre en graisses.

Les vitamines des fruits et des légumes, notamment les vitamines B6, B9, B12, vont également concourir à la prévention cardiovasculaire. D’où la nécessité d’en consommer ou de faire appel aux compléments alimentaires.

Les phytostérols et les fibres solubles agissent, quant à elles, sur le cholestérol, et donc, à terme, sur les artères.

Prévention des troubles de la vision

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), cataracte et sécheresse oculaire peuvent être prévenues par une nutrition et des compléments alimentaires adaptés. L’apparition de la DMLA pourrait être retardée ou même prévenue par la prise de compléments alimentaires à base d’oméga 3 et d’antioxydants comme la lutéine ou la zéaxanthine. Les acides gras essentiels et les antioxydants jouent également un rôle dans le traitement de la sécheresse oculaire.

Articulations

La nutrition et les compléments alimentaires ont un rôle important à jouer dans l’apaisement des douleurs articulaires et le ralentissement du processus de dégradation cartilagineux.

La glucosamine, molécule favorisant la formation des tendons, des ligaments et la lubrification des articulations, est un complément alimentaire formulé à partir de la chitine (extrait de la carapace de crustacés, homards, crevettes…).

La chondroïtine a des effets bénéfiques sur le cartilage, dont elle élimine les débris et les lipides, chassant les dépôts de cholestérol au niveau de l’articulation.

Certaines plantes (lierre, ortie blanche, aubier de tilleul…) et oligoéléments (cuivre, sélénium, zinc…) contribuent également à réduire les douleurs articulaires.

Stress, sommeil

Pour réagir au stress, l’organisme a besoin d’un apport accru en nutriments : acides gras, oméga 3, magnésium, vitamines du groupe B, antioxydants et protéines de lait sont indiqués tant préventivement que curativement.

Tonus

Une alimentation équilibrée ne suffit pas toujours à compenser une baisse de tonus. En cas de fatigue ou de surmenage, un apport en vitamine C est conseillé.

Pour garder la forme et renforcer ses défenses immunitaires, préparez le terrain dès le mois d’octobre avec des plantes à effet immunostimulant, des multivitamines (notamment les B1, B2, B6 et C) et des oligoéléments (magnésium, manganèse, zinc). La gelée royale est aussi un puissant revitalisant naturel.