Action internationale

Plovdiv (Bulgarie)
du 19 au 23 septembre 2016

Catherine THIBAULT, Nathalie GUILLON, Philippe BELSEUR et Isabelle BARBEAU (AGEFIPH) se sont rendus à Plovdiv en Bulgarie, du 19 au 23 septembre 2016, pour participer à la réunion générale annuelle du réseau ENVITER. Pour rappel, le réseau ENVITER regroupe 27 membres professionnels de la déficience visuelle en Europe.

Les rencontres de Plovdiv ont réuni 51 professionnels issus des organisations membres, représentant 16 pays européens.
Outre l’Assemblée Générale le mardi, différents ateliers thématiques étaient proposés le mercredi. A ce titre, Isabelle BARBEAU de l’AGEFIPH nous accompagnait dans ce déplacement pour parler de la politique du handicap en France et du rôle de l AGEFIPH dans l’accès et le maintien dans l’emploi.
La journée du Jeudi était consacrée aux travaux sur les projets en cours, les propositions de projet s pour l année à venir. Nous avons notamment travaillé sur des propositions de mobilités pour les jeunes déficients visuels dans le cadre du programme « Jeunesse en Action ». Nous savons que les co-financements européens sont difficiles à obtenir pour ces projets, mais nous sommes tous convaincus de la nécessité de continuer à déposer des projets dans ce sens.
Le réseau ENVITER, c’est aussi une plateforme d’établissements et de services susceptibles d’accueillir des jeunes déficients visuels, en recherche de stages à l’étranger.
En Bulgarie, nous avons ainsi échangé avec quelques partenaires pour l’accueil d’un jeune accompagné par Montéclair qui souhaite poursuivre un stage à l’étranger début 2017. Nous espérons que ces échanges aboutiront positivement.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter Philippe Belseur philippe.belseur mfam49-53.fr