NOS SERVICES / Déficience sensorielle /

Prestations adaptées


Services proposés :
Accessibilité des lieux
Accessibilité informatique
Aides techniques
Edition adaptée
Formation
Logiciels Basse vision


Accessibilité des lieux recevant du public

Pour les structures recevant du public (collectivités, gares, maisons de retraite…), les professionnels d’Accès Cité établissent un diagnostic et préconisent des moyens concrets de compensation à la déficience visuelle ou auditive : repérages visuels et auditifs, signalétique adaptées, aide à la communication…

- Découvrez plus en détail le service Accès Cité
- Retournez au sommaire des prestations adaptées


Accessibilité de l’outil informatique

Avec Accès Cité informatique, une équipe de techniciens spécialisés intervient au domicile des personnes déficientes visuelles ou auditives afin qu’elles puissent bénéficier pleinement de l’outil informatique (installations de logiciels, conseils d’utilisation, supports techniques pour le paramétrage de dispositifs spécifiques….).

- Découvrez plus en détail le service Accès Cité Informatique
- Retournez au sommaire des prestations adaptées



Aides techniques

Dédié aux aides techniques spécifiques à la déficience sensorielle (visuelle et/ou auditive) tant dans le domaine personnel, professionnel que scolaire, le centre d’information et de conseil sur les aides techniques en déficience visuelle et auditive (CICAT) est un espace d’information, de conseil, de démonstration et de prêt de matériels. Le prêt s’appuie le plus souvent sur des préconisations issues d’un bilan de la vision fonctionnelle ou d’un bilan des compétences auditives et de communication.

- Découvrez plus en détail le CICAT
- Retournez au sommaire des prestations adaptées


Edition adaptée

Le service d’édition adaptée assure la transcription en braille ou l’adaptation en gros caractère de documents et d’ouvrages. Il s’adresse aux jeunes déficients visuels dans le cadre de leur scolarité, aux adultes déficients visuels en situation d’emploi ou de formation mais aussi aux organismes ou entreprises recevant des publics déficients visuels.

- Découvrez plus en détail le service d’édition adaptée
- Retournez au sommaire des prestations adaptées


Formation

Le centre de formation s’adresse aux professionnels amenés à côtoyer un public déficient sensoriel : professionnels de l’accueil, de l’accompagnement des personnes âgées, de l’orientation professionnelle, des services à la personne… Il leur propose un programme complet de formations visant à mieux comprendre les besoins et la réalité des troubles de la fonction auditive et visuelle chez les personnes déficientes sensorielles. Le centre dispense également des formations sur le Braille, la Langue des Signes Française (LSF) et les aides techniques spécifiques à la déficience visuelle ou auditive.

- Découvrez plus en détail le centre de formation
- Retournez au sommaire des prestations adaptées


Logiciels Basse vision

A destination des rééducateurs et évaluateurs des fonctions visuelles (orthoptiste, opthalmologiste…), l’institut Montéclair a développé une gamme de logiciels à même d’évaluer la vision de loin et la vision de près, et de rééduquer les possibilités visuelles restantes du patient pour améliorer sa vision fonctionnelle. Le centre régional Basse vision, notamment, travaille la rééducation de ses patients avec ces logiciels.

- Découvrez plus en détail les logiciels
- Retournez au sommaire des prestations adaptées