Audioprothèse

Prévention

Test auditif gratuit

Faciles d’accès et gratuits, les tests auditifs proposés par les centres Audition Mutualiste contribuent à la prévention de la perte auditive. Ils permettent de rassurer les personnes ressentant une perte auditive passagère, de sensibiliser à la protection auditive, ou d’alerter et d’indiquer les démarches à suivre en cas de perte auditive confirmée. Non médicaux, gratuits et sans aucun engagement, ces tests s’effectuent sur rendez-vous et fournissent un bilan des difficultés auditives sur la base de test en salle insonorisée.

Prévention auprès des jeunes

Depuis plusieurs années, tous les centres Audition Mutualiste sont impliqués dans la prévention des risques auditifs dus à l’écoute des musiques amplifiées (concert, discothèque, baladeurs…). Ils équipent ainsi en bouchons d’oreilles anatomiques des groupes de musiciens locaux dans le cadre de concerts de sensibilisation sur les risques des musiques amplifiées proposés au jeune public.

Journée nationale de l’audition

Chaque année, plusieurs centres Audition Mutualiste s’associent à la journée nationale de l’audition (la JNA) organisée par l’association du même nom. Les audioprothésistes mutualistes se tiennent gracieusement à la disposition du public pour informer sur les troubles auditifs et les solutions pour mieux entendre. Ils interviennent également dans le cadre de conférences ou de campagnes de test auditif organisés spécifiquement auprès d’un public plus ciblé (adhérents de mutuelles, étudiants…).