NOS SERVICES / Déficience sensorielle /

Profiter de la télévision

Pas facile quand on a une baisse auditive ou visuelle de profiter pleinement de la télévision. Et pourtant des solutions simples intégrées aux progammes existent. Quelques rappels avec Kevin Le Coz, ergothérapeute au C.I.C.A.T. d’Angers (Centre d’Information et de Conseils sur les Aides Techniques).

Les personnes déficientes visuelles ont-elles un moyen pour regarder un programme à la télévision ?
De plus en plus de programmes télévisés sont disponibles en audio-description où l’image est en fait accompagnée d’une voix off qui décrit tout ce qui se passe sur le plan visuel. Elle relate avec précision les décors, les costumes et les expressions du visage. La voix de l’audio-description est volontairement placée entre les dialogues et les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l’œuvre originale. Ce procédé permet aux personnes déficientes visuelles de pouvoir, au même titre que les autres, profiter d’un programme télévisé. Généralement une annonce prévient la personne que le film est audio décrit. Il existe également des DVD adaptés et certains spectacles bénéficient de l’audio-description.

Existe-t-il une équivalence pour les déficients auditifs ?
Certains programmes sont accessibles en version sous-titrée, on les reconnaît grâce au symbole « oreille barrée » qui apparaît en bas de l’écran. Les dialogues du programme sont ainsi retranscrits sous forme de texte en bas de l’écran afin de pouvoir être lus par des personnes déficientes auditives.

Comment active-t-on ces options sur le téléviseur ?
Pour bénéficier des commentaires supplémentaires liés à l’audio-description, vous devez changer la langue dans le menu « audio » de la TNT paramétré par défaut en français. Vous devez passer sur le canal allemand qui correspond à l’audio-description en français ou dans certains cas (notamment avec les récepteurs satellites) passer du canal 1 au canal 2.
Pour activer le sous-titrage, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton sous–titre de la télécommande TNT. Si ça ne fonctionne pas, vous devez déclencher le télétexte avec le bouton « TEXT » ou « TXT » ou « télétex » situé sur la télécommande de votre téléviseur puis tapez le chiffre 888 sur le pavé numérique de la télécommande. Si le programme n’existe pas en version sous-titrée, la page 888 n’apparaitra pas.

Pour plus d’informations, contactez le C.I.C.A.T. au 0 800 812 353
Retrouvez aussi plus d’explications sur les programmes audio-décrits

A propos du C.I.C.A.T.

Géré par la Mutualité française Anjou-Mayenne, le C.I.C.A.T., Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques d’Angers, est dédié aux aides techniques spécifiques à la déficience sensorielle (visuelle et/ou auditive) tant dans le domaine personnel, professionnel que scolaire. C’est un espace d’information, de conseil, de démonstration et de prêt de matériels. Le prêt s’appuie le plus souvent sur des préconisations issues d’un bilan de la vision fonctionnelle ou d’un bilan des compétences auditives et de communication.