Soins de suite

Retour sur les Portes Ouvertes de la Clinique Saint-Claude

Lundi après-midi à Trélazé, le Centre de Soins de Suite St Claude réalisait un temps de portes ouvertes afin de faire découvrir les nouveaux services déployés, tel que l’Unité Cognitivo-Comportementale.

Le Centre Saint Claude est installé au sein du Village Santé Angers Loire à Trélazé depuis février 2006. La Mutualité Française Anjou-Mayenne en est l’organisme gestionnaire. Accueillant des personnes fragiles, dépendantes et/ou polypathologiques, l’activité concerne principalement les suites médicales et chirurgicales viscérales, cardio-vasculaires et thoraciques, traumatologiques et orthopédiques. La clinique prend aussi en charge les patients dans le suivi de leur maladie cancéreuse ou en fin de vie.
des patients et de leurs proches en situation de soins palliatifs. Afin d’assurer un fonctionnement de qualité, l’équipe est constituée de médecins, infirmières, aides-soignantes, agents hôteliers, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale et personnels administratifs. Pour remplir ses missions, la clinique St Claude dispose de 75 lits de soins de suite et 6 lits identifiés en soins palliatifs.

Découverte d’un nouveau service départemental Plan Alzheimer et attribution de noms aux différents étages

Spécialisée dans la prise en charge des patients atteints de maladies d’Alzheimer ou de troubles apparentés, une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) de 12 lits a été implantée en juin 2013 au sein du Centre de soins de suite. Cette unité a pour vocation de pourvoir aux besoins de l’ensemble du département de Maine-et-Loire. La mission de cette unité d’hospitalisation programmée est de déterminer les raisons de crises manifestées par un patient, qui peuvent se traduire par l’apparition ou l’exacerbation de troubles de comportement : agitation, déambulation excessive, agressivité, irritabilité, cris, troubles du sommeil…et de travailler avec les aidants de la personne, naturels et/ou professionnels, pour l’apaisement de ceux-ci, et faciliter le retour dans son lieu de vie habituel.

La présentation des services a également été l’occasion de découvrir, avec l’explication des professionnels, les noms attribués aux différents îlots, qui font référence aux sites ardoisiers de Trélazé : Monthibert (1er étage), Le Petit Pré (2ème étage), La Porée (3ème étage) et Les Fresnaies (4ème étage).