NOS SERVICES / Action internationale /

Une dynamique européenne soutenue par
2 nouveaux projets

La MFAM est engagée dans 2 nouveaux projets co-financés par l’Europe, dans le cadre du programme ERASMUS + dans le domaine de la formation et de l’Education.



SENSNET est un projet coordonné par l’Espagne, avec 6 partenaires du réseau ENVITER, et un centre de recherche universitaire anglais en Neurosciences et Optométrie. L’objectif est de développer des actions de formation dans le champ de la déficience sensorielle pour les professionnels qui accompagnent les personnes âgées, en institution ou à domicile. Les 2 dispositifs attendus (sur « ergonomie et lumière » et « accessibilité dans la vie quotidienne ») constitueront les premiers contenus d’une plateforme d’apprentissage à distance, et la création d’une communauté d’apprentissage européenne.
La MFAM est impliquée dans les différentes phases du projet, qui se déroule de septembre 2016 à août 2018. Elle a un rôle plus particulier sur l’organisation des conférences qui vont promouvoir les résultats du projet.

VAPET-VIP est un projet coordonné par le Portugal avec 7 partenaires du réseau ENVITER et une fondation bulgare dans le combat contre la fracture numérique. L’objectif est de développer 2 dispositifs de formation sur les thèmes suivants : « orientation et mobilité » et « compétences sociales » pour les personnes aveugles ou malvoyantes. La particularité du projet est de développer ces 2 formations en ligne, dans le but d’améliorer l’utilisation des technologies numériques pour les professionnels, et créer un « centre de formation virtuel » pour les écoles, établissements et centres de réadaptation experts dans le domaine de la déficience visuelle.
La MFAM est responsable de développer le contenu du cours sur l’orientation et la mobilité, en lien avec l’Islande. Ce projet est co-financé de septembre 2016 à mars 2019.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ces projets ou sur l’action internationale de la MFAM, contactez Philippe Belseur philippe.belseur mfam49-53.fr