NOS SERVICES / Traumatisme crânien /

Une réponse unique dans le grand ouest

Assurer un accompagnement continu au sein du même établissement quelle que soit l’évolution de l’autonomie de la personne cérébro-lésée : c’est l’une des avancées majeures qu’a permis de proposer Pastel de Loire.

La gestation du projet de Pastel de Loire aura été longue (les réflexions ont démarré en 2000), mais le résultat est plus que convainquant. Ouvert en décembre 2009 et inauguré en septembre 2010 à Bouchemaine, le nouvel établissement du pôle Traumatisme crânien Arceau Anjou accueille aujourd’hui 79 personnes cérébro-lésées (1) qui bénéficient d’équipements ultra-modernes : balnéothérapie, salle Snoezelen de relaxation et de stimulation, salle de bain de confort avec baignoire-jacuzzi, rail de transfère des personnes et domotique dans certaines chambres… mais la richesse de Pastel réside avant tout dans son approche individualisée de l’accompagnement et de la prise en compte des personnes.

Ne pas stigmatiser le handicap
L’une des particularités de Pastel de Loire est d’accueillir dans un même lieu de vie des personnes dont le degré de dépendance oriente vers des formules d’accueil différentes, allant graduellement du FO au FAM et à la MAS(2) au fur et à mesure de l’évolution de leur autonomie et de la nécessité ou non de soins. Pastel de Loire a pris le parti de ne pas cloisonner les personnes en fonction de leur degré de dépendance mais de leur proposer des programmes d’accompagnement (Soins, Activités, Hébergement) dont ils peuvent potentiellement tous bénéficier en fonction de leur besoins et de leurs attentes. A la clef : la non-stigmatisation du handicap, la transversalité des activités et des équipes et la valorisation de chacun. L’offre de services est également souple avec une formule d’hébergement permanent, d’hébergement temporaire ou un accueil à la journée.

Soins, activités et hébergement
Le programme Soins propose une prise en charge médicale et paramédicale visant à maintenir et développer les capacités physiques, cognitives et psychologiques des personnes : soins infirmiers, de nursing, de rééducations, mais aussi soins de confort et de bien-être (relaxation, soins esthétiques…). Activités culturelles, sportives, manuelles et intellectuelles composent le programme Activités de Pastel de Loire. Au-delà d’occuper les personnes, elles ont un rôle très structurant : repérage du temps de la vie quotidienne, développement d’apprentissages, stimulation des capacités à être avec d’autres, à se sentir utile et reconnu. Enfin le programme Hébergement s’articule autour de six unités de vie appelées « Logis » qui ne rassemble pas plus de 11 résidents chacune, avec un cadre de vie semi-privé (les chambres) et un espace collectif (cuisine et salon/salle à manger).

Un dispositif complet
Unique dans le grand ouest à présenter ce type d’accompagnement dans le domaine de la lésion cérébrale, Pastel de Loire permet de compléter l’offre de services proposée par le pôle Traumatisme crânien de la Mutualité.

1 : personnes handicapées suite à une lésion cérébrale acquise ou un handicap physique
2 : FO : foyer occupationnel, FAM : foyer d’accueil médicalisé, MAS : maison d’accueil spécialisé.